Rêver de l'Egypte (2)

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

L'esclave - Terre cuite, pigments vert bronze - 30 x 13 x 10 cm
L'esclave - Terre cuite, pigments vert bronze - 30 x 13 x 10 cm

Actuellement se tient à l'Institut du Monde Arabe l'exposition " Osiris, mystères engloutis de l'Egypte " .

Le nombre de ses visiteurs montre l'intérêt constant du public pour ce sujet même si l'on ne parle plus d'égyptomanie comme au retour de la Campagne d'Egypte ; les cabinets de curiosités des siècles passés avaient déjà éveillé l'intérêt des amateurs d'Art et d'Histoire.

Des émissions télévisées, intelligentes et rares, ont mis en lumière quelques uns des égyptologues actuels et les résultats de leurs travaux.

Le bouillonnant Zahi Hawass oeuvre sur tous les fronts pour les Antiquités Egyptiennes; il aimerait bien récupérer sa chère Néfertiti qui dort à Berlin et dont il est secrètement amoureux !

Jean-Yves Empereur et Jean-Pierre Corteggiani , nos brillants chercheurs, nous ont fait partager leurs découvertes passionnantes . On a pu voir le premier et son équipe lutter de vitesse avec les bulldozers lorsque se révélait la ville-sous-la--ville au centre d'Alexandrie ou le site de Nécropolis.

Tous deux tirèrent de l'oubli du fond des mers des blocs gigantesques et des statues du fameux phare d'Alexandrie.

L'exposition de l'I.M.A. permet de voir les trouvailles de Franck Goddio, économiste devenu archéologue par passion.

Si l'on aime lire en ligne, des bibliothèques ont numérisé des ouvrages fameux comme " Description de l'Egypte " ou " Voyage dans la Basse et Haute Egypte ". On peut voir aussi les planches qui les illustrèrent.

Actuellement les voyages en Egypte tournent au ralenti mais il y aura toujours des passionnés pour chercher dans les sables les vestiges du passé et rêver ......

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article