Rêver de l'Egypte ... (1)

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

Rêver de l'Egypte ... (1)

L'exercice demandé était l'interprétation " en papier collé " d'un tableau de facture classique. Les peintures et dessins de Charles-Louis Balzac (comme ceux de Vivant Denon) avaient nourri mes rêves. C. L. Balzac faisait partie de l'Expédition d'Egypte. J'aurais dit " Campagne " si j'avais considéré le point de vue strictement militaire.

Bonaparte avait emmené, en plus de ses troupes, 187 personnes (nombre exact ? ) , des savants, des hommes de lettres, des ingénieurs, des administrateurs, des architectes et des artistes ... Balzac contribua à l'immense ouvrage : " Description de l'Egypte " . Ses peintures et dessins d'une minutie extrême firent connaître les paysages, les monuments et les objets exhumés lors des fouilles.

Petite fille, j'avais la permission, car j'étais soigneuse, de feuilleter les deux tomes d'une Histoire de l'Art des Editions Larousse, pendant la sacro-sainte sieste et je m'attardais longuement sur les chapitres concernant l'art égyptien. Plus tard, j'ai lu et relu " Le roman de la momie " de T. Gautier et vu les films hollywoodiens inspirés de cette époque prodigieuse. Et ... j'ai enfin pu visiter le British Museum, le Musée du Louvre et le merveilleux Musée Egyptien de Turin.

Hélas, je n'ai jamais fait de " Croisière sur le Nil " !

Felouque sur le Nil

Exercice : papier collé et acrylique sur carton toilé - 43 cm x 60 cm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article