Bétail humain ?

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

La Biennale d'Art Contemporain s'ouvre à Lyon.

Le plasticien Spencer T. dont la particularité est de faire mettre des foules " à poil " , dans des positions allant du " sublime " au grotesque, participa à celle de 2005. Il oeuvre pour de "nobles causes " , ainsi fit-il poser nus un millier de gens " pour sauver la mer " (Comment ?).

A Lyon, il demanda de bonnes volontés : 1 493 lyonnais répondirent à l'appel.

Une photo a excité mon hi-hi-hilarité : celle où l'on voit les gogos à poil, jambes levées au ciel entre deux murs de containers. Le sens profond de cette photo m'a toujours échappé. On a recueilli les impressions des participants : un homme de 50 ans déclara avoir eu une certaine gêne devant l'organisation toute militaire qui faisait obéir au doigt et à l'oeil ce bétail humain. S.T., sûr de son pouvoir, devait rire intérieurement en regardant ces évolutions.

Une camarade de cours m'a dit son enthousiasme. Je lui ai fait remarquer que faire mettre les gens nus était l'une des premières brimades que l'on infligeait aux malheureux prisonniers des camps de concentration......

" Je n'avais jamais envisagé la chose sous cet angle-là " me dit-elle soudain refroidie.

Je me demande quelle sera la révélation de la Biennale 2015.

Emmanuel - acrylique sur papier toilé - 50 x 66 cm

Emmanuel - acrylique sur papier toilé - 50 x 66 cm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article