Le Chemin des Touristes et ... autres ...

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

Le " Chemin des Touristes " haut lieu constantinois, mal connu à travers le monde, (mais cela commence à bouger) , est resté des décennies sans touriste ! Il avait été fermé pour des questions de sécurité diverses et s'était dégradé. On a enfin pris la décision de le réhabiliter et après maintes discussions, décisions et motifs de retard, la population le retrouve enfin.

Quand je l'ai parcouru, dûment tenue par la main, j'étais très jeune. Il marqua mon souvenir, certes, mais juste par des impressions générales alliées à un petit nombre de lieux précis. Des passages à l'ombre alternaient avec des instants de lumière. Parfois nous marchions près de l'eau mais il nous fallait aussi escalader de vertigineuses passerelles entrecroisées ou cheminer par d'étroits passages le long de la paroi rocheuse. La solitude et le silence (l'eau étant fort basse) pesaient. De temps à autre des oiseaux s'engouffraient dans les grottes et criaillaient affolés, rompant le silence et l'écho répercutait leurs cris. Voir des jardins sous le Pont d'El-Kantara paraissait insolite. Des bruits de chûtes d'eau annonçaient des cascades : c'est mon souvenir le plus marquant avec celui des sources pétrifiantes qui ressemblaient à de petites baignoires en escaliers ! C'était un monde de pierre et d'eau.

Plus tard, des découvertes à travers la France ont ravivé ces souvenirs.

En Haute-Savoie, dans les Gorges du Fier, j'ai suivi les petits ponts métalliques qui s'accrochaient au rocher. J'étais dans un gouffre sombre avec un puits de lumière. A Lussan, dans le Gard, non loin d'Uzès, ma belle-famille me fit découvrir les Gorges de l'Aiguillon. On les appelle : Les Concluses. J'étais étonnée de ne voir aucune publicité de ce lieu si pittoresque. Eh oui ! Les habitants préféraient garder leur tranquillité ! Maintenant, ils ont dû y renoncer car les vidéos montrant de joyeux et hardis touristes fendant les eaux ou escaladant les parois, sont nombreuses sur Internet. Autres temps ...

Dans ces découvertes, il n'y a aucune quête pathétique du passé : le hasard seul a bien fait les choses !

Gorges du Rhumel - Acrylique sur carton toilé - 56 cm x 40 cm

Gorges du Rhumel - Acrylique sur carton toilé - 56 cm x 40 cm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article