Le mont Sidi-Achour

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

L'excursion était organisée par la Maison Familiale de Vacances et le guide était un habitant des lieux. Mais notre randonnée fut accompagnée d'une ombre : le souvenir, traumatisant pour lui, d'une certaine Madame Z. qui était partie vêtue d'une belle robe et portant des chaussures à hauts talons !

Comme pour un Chemin de Croix, il nous arrêtait à chaque station : là, Mme Z. s'était tordu la cheville, là elle avait déchiré sa robe en accrochant des ronces ! ( Au passage on pouvait d'ailleurs cueillir des mûres énormes !) . Bien sûr : LA elle était tombée ( c'était inévitable ! ) et enfin : " Là, là, Mme Z. s'est assise sur cette pierre et a déclaré ne pas pouvoir aller plus loin ! ", coup final qui avait obligé le groupe mécontent à rebrousser chemin, ne pouvant la laisser seule en plein djebel !

La rancune se lisait encore sur le visage de notre guide mais , l'évocation s'arrêtant là, nous avons pu continuer l'escalade enfin débarrassés de ce fantôme !!

Le sommet était la récompense suprême avec la mausolée du saint homme et le magnifique panorama qui s'offrait à nous : la petite ville de Collo blottie à nos pieds, les forêts de chênes-lièges et l'immensité de la mer scintillante.

"Ecoute bien. C'est que vents, ondes, flammes,

Arbres, roseaux, rochers, tout vit !

Tout est plein d'âmes."

Victor Hugo

Ce que dit la bouche d'ombre (détail) - huile sur carton toilé

Ce que dit la bouche d'ombre (détail) - huile sur carton toilé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article