Le Tombeau de la Chrétienne

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

Majestueux : Le Tombeau de la Chrétienne

Majestueux : Le Tombeau de la Chrétienne

Ils ont eu de la chance, les habitants d'Alger ou Cherchell et surtout ceux de Sidi-Rached (ex-Montebello), ainsi que quelques touristes venus de France en ce début d'été 2019 ! Ils ont pu réaliser "mon rêve" : visiter l'intérieur du fameux  Tombeau de la Chrétienne !

Je n'avais pas eu cette chance-là, lorsque, au début des années 50 , au cours d'un voyage dans l'Algérois avec mes parents, je vis enfin ce Mausolée dont le nom me faisait rêver. Mais, qui était donc cette chrétienne qui avait pu susciter tant d'amour qu'on lui avait bâti ce prestigieux lieu de repos ? Ce tombeau était-il une sorte de Taj Mahal ?  Mon Père , qui était passionné de l'Histoire de l'Algérie et particulièrement curieux des djeddars et autres sépultures des Rois Berbères, rétablit la vérité (laquelle garde encore des mystères) .

Un couple réussi

Cléopâtre-Séléné II - fille de la célèbre Cléopâtre et de Marc-Antoine

Cléopâtre-Séléné II - fille de la célèbre Cléopâtre et de Marc-Antoine

Juba II - Le "  Roi-Savant "  qui excellait dans "tous" les domaines !

Juba II - Le " Roi-Savant " qui excellait dans "tous" les domaines !

Juba II - Roi Berbère en Maurétanie -  avait été éduqué à Rome en tant "qu'otage-prisonnier" mais dans une cage dorée ! Selon la loi romaine,  en tant que roi, il ne devait avoir qu'une seule épouse. Cléopâtre-Séléné II , sans avoir de fonction officielle l'assista et eut un grand dévouement pour le peuple, les pauvres surtout - le fait est rare ! Elle était donc unanimement aimée et même vénérée, dit-on.  A sa mort, Juba lui aurait fait construire ce Mausolée évoquant par sa forme les pyramides du pays natal de son épouse ...

Cela est romantique, mais des chercheurs croient qu'on l'avait bâti bien plus tôt, un ou deux siècles avant l'occupation romaine, comme sépulture des Rois Berbères. Et il n'y a point de Chrétienne. Il y eut une belle Romaine d'origine égyptienne. Une erreur de traduction avait transformé le mot "roumia" - Romaine, en celui de chrétienne d'autant plus que des moulures en forme de croix ornant les portes de pierre (dont trois sur quatre étaient fixes) pouvaient accréditer cette thèse. 

De toutes façons, on ne trouva jamais rien dans ce tombeau ... Le Pacha Salah Raïs, en 1555, essaya de le démolir, croyant y trouver un trésor : il ne put que casser la fausse porte de l'Est ! D'autres essayèrent de le faire sauter mais causèrent une avalanche de pierres !

L'une des portes de pierre

L'une des portes de pierre

Le monument apparaissait ainsi  l'année 1871

Le monument apparaissait ainsi l'année 1871

La découverte

En 1865, à la demande de Napoléon III, Adrien Berbrugger procéda à des fouilles et révéla l'intérieur du tombeau, sorte de tumulus de pierres en grande partie.

( Diamètre de 60, 9 m et Hauteur de 32,4m - En comparaison : le Medracen a 18,5m de Hauteur et 58,86m de Diamètre ) .

 

Nos visiteurs,  en 2019, suivirent ce chemin

Nos visiteurs, en 2019, suivirent ce chemin

Quant à nous, la découverte de la colline surmontée de ce tombeau que dorait le soleil, fut un grand moment. Nous étions les seuls visiteurs dans un silence impressionnant. A nos pieds s'étendait la verdoyante Mitidja, 261 m plus bas ; du côté opposé, au loin, c'était la mer bleue.  Certes, on ne pouvait pas dire que le monument était en parfait état : des soixante colonnes aux chapiteaux ioniques surmontés d'une corniche, qui  ornaient la circonférence, beaucoup étaient amputées. Le dôme, fait de plaques de pierre imbriquées à la façon des tuiles, présentait une sorte de plaie presque béante - chose inquiétante, l'herbe poussait entre ces pierres et il y avait quelques éboulis . Cependant, il s'en dégageait une impression de force et de majesté. Ce souvenir ne m'a jamais quittée.

Je ne suis jamais retournée en ces lieux ...

 

La belle soirée de Juin 2019

 

Illumination un soir de Ramadan

Illumination un soir de Ramadan

Faisons un saut dans le temps et reportons-nous au 2 Juin 2019 où le Tombeau de la Chrétienne - inscrit au Patrimoine Mondial -  est enfin réouvert au public après vingt-sept ans de fermeture ! On peut voir l'émerveillement des visiteurs, grand et petits,  que l'on a filmés, cheminant dans ce mystérieux tunnel dont je vous ai livré le plan. Et le soir, ils ont pu admirer l'édifice -  illuminé à l'instar de la  Pyramide de Gizeh, la Reine des Pyramides - au pied duquel jouait un orchestre arabo-andalou.

C'était un beau soir de Ramadan en 2019. 

MPB

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article