Lyon à l'heure de l'Euro 2016

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

La Fontaine-Fantôme (81 cm x 54 cm
La Fontaine-Fantôme (81 cm x 54 cm

Impossible d'échapper à l'événement qui semble conditionner nos vies avant, pendant et après ! La ville a donc été choisie pour accueillir six des matches de l'Euro qui se joueront dans un magnifique stade inauguré en Janvier (technologies d'avant-garde et capacité de 60.000 spectateurs ! ) . Les rues sont égayées par les couleurs variées des tee-shirts, chapeaux, écharpes et drapeaux des nations concurrentes. Le matin, les supporters, encore frais, déambulent par petits groupes dans la ville, se pressent à Fourvière, examinent, visitent.

A midi, la pression est montée d'un cran : les groupes se sont agrandis ; au détour d'une rue vous recueillez des chants guerriers, des beuglements et des sons de trompettes ! L'après-midi les esprits s'échaufferont de plus en plus. La vente d'alcool est certes interdite dans la presqu'île mais ... il est aisé de changer de quartier pour se ravitailler.

Un grand regret : il manque à la ville l'un de ses plus beaux ornements : " La Fontaine de Bartholdi " sur la Place des Terreaux ! Cette fontaine est ici depuis 1892 mais, la feuille de plomb qui fut employée, a été peu à peu rongée, trouée par la corrosion. La rouille s'est mise à l'intérieur des chevaux ... Depuis 2015 on parlait de son départ imminent pour lui faire subir une totale rénovation . Récemment on pouvait encore la contempler, à travers le " regard " aménagé dans la clôture qui l'isole. Maintenant seuls restent les quatre chevaux. Voilà disparue la déesse qui les conduisait (certains disent : " Amphitrite " , c'est plutôt : " La Garonne " puisqu'elle était destinée à la ville de Bordeaux, et elle conduisait ses chevaux fougueux - les 4 affluents - vers la mer) . On peut encore voir les chevaux à travers l'échafaudage de tubes métalliques. Lorsque tout sera enlevé, la place semblera bien vide pendant 16 à 18 mois ...

Mais il faut rester sur une note optimiste. Notre Maire espère que la fête sera belle et que l'Euro 2016 aura de bonnes retombées économiques pour la ville.

Je cite ses paroles : " Cette grande compétition est un beau symbole de rassemblement . Je me réjouis qu'à Lyon nous puissions (......) promouvoir les valeurs de fraternité, de respect et de cohésion, qui sont celles du football. "

On aimerait bien qu'il en soit ainsi !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Fontaine-Fantôme est le tableau transformé ! (Acrylique - 81 cm x 54 cm) cf : Articles de Juillet 2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article