Patrimoine en péril - 1ère Partie
Article No 189
Nous venons de vivre "Les Journées du Patrimoine" , traditionnelles fin Septembre. Elles nous font prendre conscience que le patrimoine qui appartient à tous en quelque sorte, a besoin d'être sauvegardé et restauré.
Le patrimoine culturel matériel d'une nation est l'ensemble des biens appartenant à une entité privée - des personnes ou des personnes assemblées en associations diverses - ou à une entité publique : l'état, le département, la commune etc ...
Le patrimoine culturel immatériel est l'ensemble de ce qui anime notre vie : les coutumes , les traditions, les chants, les danses, la cuisine et tout ce qui fait les particularités d'un pays .
Le patrimoine est l'héritage des siècles précédents.
Nous savons qu'en 2015 Constantine a été la Capitale de la Culture Arabe. Ce fut le moteur d'une prise de conscience de l'état du patrimoine. Il fallait montrer la ville sous son meilleur jour et cela déclencha une vaste enquête pour répertorier les lieux et bâtiments qui pouvaient faire honneur à la ville.
Dans cette longue liste, hélas, figuraient bien des chefs-d'oeuvre du passé qui avaient souffert ... Le riche patrimoine religieux notamment, de belles mosquées dont la ville pouvait s'enorgueillir avaient triste mine, des Maisons de Maître tombaient en ruines ...
Toutes les rénovations nécessaires ne furent pas effectuées ; certaines, que l'on avait entreprises, furent "gelées", au grand regret des habitants qui étaient donc obligés de garder dans leur environnement, des éléments d'échafaudages ou autres supports !
Maquette de : Dar Dayka Bent EL Bey - La maison de Dayka la Fille du Bey - Elle se trouve dans la Souika
Mais cet engouement pour le Patrimoine eut des conséquences inattendues car de nombreux habitants firent , à leurs frais, de " l' auto-réhabilitation" ! Les résultats furent inégaux puisque non coordonnés, mais cela partait d'un bon sentiment et ... c'est plus agréable à regarder !
La photo mise au début de l'article montre la Zaouïa Tidjania fort délabrée ; elle fait partie des quelques zaouÏas que l'on avait sélectionnées pour les sauver, pendant la préparation de " Constantine Capitale de la Culture Arabe " donc avant 2015 ... Rappelons qu'une Zaouïa est un établissement religieux sous l'autorité d'une confrérie musulmane ; elle est affectée à l'Enseignement, mais elle peut aussi avoir d'autres fonctions, toujours dans l'entraide et le soutien.
La maquette de Dar Dayka concrétise l'espoir de refaire, de façon identique, la splendide Maison de Maître qui appartenait à la fille du Bey.
Cette vénérable mosquée date de 1776. On la doit à Salah Bey qui a su doter sa ville de constructions remarquables ; c'est une merveille de l'architecture arabo-musulmane. Elle domine le Souk El Asser - jadis appelé Marché Négrier, sans rapport avec l'esclavage, mais du nom du Général François de Négrier (1788-1848) - et elle jouxtait une Medersa. Son "minbar" en marbre de Carrare est célèbre. Elle abrite le tombeau de Salah Bey. Dégradée depuis des années, sa réhabilitation avait été décidée en 2014 mais jamais réalisée. Or, El Watan du 30/09/24 annonce la reprise des travaux à la grande joie des Constantinois !
"On dit" que des éléments architecturaux auraient disparu lors des préparatifs du grand événement de 2015 ...
Dans ces projets nécessaires pour sauver le patrimoine de Constantine, un autre haut-lieu de la ville attire notre attention : le Monument aux Morts.
Le Monument aux Morts de la Grande Guerre fut érigé à l'initiative du Maire E. Morinaud pour rendre hommage à tous les combattants qui y laissèrent leurs vies, toutes religions confondues. L'Arc de Trajan, à Timgad servit de modèle aux deux architectes Roguet et Dumoulin. La première pierre fut posée en 1918 mais il ne fut terminé qu'en 1930.
Hélas cet édifice est fort dégradé ... On pourrait avoir l'espoir de le voir réhabilité en lisant le "Mémoire de Master" - Filière Architecture - paru en Juin 2022 à l'Université de Constantine 3 . Il est présenté par Bouhadjar Achraf Hacène.
Son titre : Le Développement du Tourisme à travers la mise en valeur des monuments commémoratifs. Cas du Monument aux Morts à Constantine.
On pourrait féliciter l'auteur ... On souhaite que cette étude déclenche la ferme décision de la réhabilitation souhaitée ...
A suivre ... M.P.B.
En bref : Constantine de l'Antiquité à Ahmed Bey - Algérie, mon beau pays
Constantine à l'époque Arabe - Maquette de E. Juge - Musée de Constantine Seconde édition - des notes, des images en plus Texte d'Albert Bianco Dès l'Antiquité marqué du sceau phénicien, le...
http://algerie-monbeaupays.over-blog.com/2024/09/en-bref-constantine-de-l-antiquite-a-ahmed-bey.html