Colomb-Béchar et ... Béchar
185 ème article
Je vous ai entraînés au sud-ouest de l'Algérie dans cette pittoresque région de la Saoura et nous avons vu des villes riches de leurs traditions et redonnant à leurs ksour - (sans S) - une importance nouvelle. Aujourd'hui c'est Béchar ( ex- Colomb-Béchar ) qui est la ville la plus importante de la Saoura, en quelque sorte, la capitale de la Saoura. Cette ville née du désert a eu plusieurs vies : elle a connu la célébrité après la seconde Guerre et surtout entre les années 52-57 .
Mais avant de plonger dans le XX° siècle siècle et connaître sa modernité, ses périodes de troubles mais aussi la gloire, le site de Béchar n'était qu'une partie du désert du Sahara, cette immense région de l'Algérie où les êtres humains, les animaux et les rares plantes ont comme principale aspiration : l'eau !
Aussi faut-il employer l'expression :
" Il était une fois " ... un Bey, à la fin du XVII° siècle, qui voulait agrandir ses domaines ! Il voulait donc annexer une partie du Sahara. Mais que faire d'une région aride et la faire vivre sans eau potable ?
Attirés par la promesse d'une récompense, beaucoup de volontaires se présentèrent. Ces envoyés eurent des fortunes diverses. Certains y laissèrent la vie, d'autres trouvèrent de l'eau saumâtre uniquement. Un seul revint avec une outre gonflée d'une eau limpide et saine. Le Bey enthousiasmé et reconnaissant lui donna le nom de " El Béchar " ce qui veut dire : " Porteur de la Bonne Nouvelle " .
Pour faire vivre son nouveau domaine, le Bey y fit venir des catégories de populations diverses auxquelles il fournit matériel et chevaux. L' une des tribus qu'il avait installées créa une palmeraie qui modifia le paysage et elle construisit aussi un fort. Avec l'apport d'autres populations, il y eut un nouveau ksar.
Belle histoire n'est-ce pas ? Mais il y a toujours un méchant envieux.
Cette prospérité attisa l'envie du Sultan d'un pays voisin qui tenta donc un siège mais en vain. Elle attira aussi des tribus de pillards mais il y eut pire ... Hélas, au début des années 1800, l'oued Béchar, gonflé par d' abondantes pluies, ravagea la région.
Les eaux passent et les années aussi ...
En 1900 pendant la colonisation française, on rattacha la ville de Béchar aux Territoires du Sud. Elle prit le nom de Colomb-Béchar du nom du Général de Colomb (1823-1902) .
Le Maréchal Lyautey installa des postes le long de la frontière algéro-marocaine pour la sécuriser. En 1958 la ville fit partie du département de la Saoura.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, sous Vichy, un camp de concentration pour ... "des éléments divers" y fut installé ...
A proximité de la ville, le Général Leclerc et ses compagnons perdirent la vie à bord de leur avion B-25 Mitchell, pris dans un tempête de sable.
Tant d'années séparent ces deux photos ...
Il y a plus de 50 ans, en 1967, la France quittait la base d'Hammaguir située à plus de 160 Km de Béchar. De 1948 à 1967 le Centre Interarmées d'Essais d'Engins Spéciaux (CIEES) a procédé à tirs expérimentaux. La grande question a été la protection des populations : les champs de tir ont été créés de plus en plus loin des concentrations humaines. Comme ce problème fait encore débat, nous ne risquons pas de le résoudre ici ! Les essais prirent fin en 1967 en vertu des Accords d'Evian. (Il y eut en 1968 le Centre Spatial Guyanais) .
La ville est au coeur de la route des Ksour et veut donc développer le Tourisme. Elle est le chef-lieu de la wilaya de Béchar avec 171.724 habitants. C'est la plus grande ville du Sud-Ouest Algérien à 1.150 Km d'Alger et à 80 km de la frontière algéro-marocaine. Elle a un Bassin Houiller et une Centrale Thermique ; elle est le point de départ du Chemin de fer Transsaharien.
Son Université compte 13 spécialités. Elle a six grands Hôpitaux, des Polycliniques et des Maternités.
La présence de l'Armée a contribué à son développement.
Enfin elle abrite des personnalités dans tous les domaines.
Entre la tradition et la modernité, elle est vraiment la capitale de la Saoura. M.P.B.
Tébessa et Djemila - Algérie, mon beau pays
Tébessa - Passage (ou Arc ) de Caracalla - ( El Watan ) Djemila - Arc de Caracalla - 12 m, 5 de hauteur Texte de Albert Bianco Seconde édition - Des images, des notes en plus. ... Beaucoup plus ...
http://algerie-monbeaupays.over-blog.com/2024/03/djemila.html