L'Hôtel de Paris à Constantine

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

Hôtel de Paris - ( Merci à "Algérie pays du Soleil .... " )

Hôtel de Paris - ( Merci à "Algérie pays du Soleil .... " )

J'ai évoqué récemment l'Hôtel Transatlantique de Constantine et aussi,  bien avant cela - en Octobre 2018 -  celui qui est vraiment le plus original par son style " qui colle au pays " :  l'Hôtel Cirta. 

Mais, en plein Centre-Ville, l'Hôtel de Paris dominait la Place de La Brèche et il donnait sur les deux rues les plus importantes du centre ce qui lui valait un petit "plus" ! L'entrée s'ouvrait sur la Rue G. Clémenceau - que l'on appelait encore " Rue Nationale " - et la façade opposée était Rue Caraman . La première était une rue de commerces et d'écoles, la seconde était très commerçante aussi et constituait l'une des deux promenades préférées des Constantinois (l'autre étant la Rue Rohault de Fleury) . Ces "promenades" étaient des  Allers-Retours  répétés et  limités, de La Brèche à la Cathédrale, ce qui s'appelait : " Faire Caraman " !

L'hôtel, une superbe bâtisse comme on en faisait à la Belle Epoque, était comme un grand vaisseau et à ses pieds s'étalait la toiture d'un café en rotonde dont la salle était toute  vitrée, comme un belvèdere sur la Place de la Brèche.

Je n'ai connu de lui, que la grande Salle à Manger pour un repas de mariage. (Un petit cousin épousait une parente des patrons Mr. et Mme. R..... J'y étais invitée ainsi que ma Grand-Mère) . On peut résumer mes impressions en quelques mots : belle argenterie, beau linge, repas fin et service impeccable des garçons en veste blanche et pantalon noir. De la salle, je n'ai que peu de souvenirs à part la majesté des rideaux aux savants drapés !

On voit l'hôtel au centre

On voit l'hôtel au centre

L'hôtel cachait un trésor d'un genre spécial car c'était un trésor : archéologique peut-être, scientifique sûrement. Il se trouvait à 18 m. de profondeur ; c'était une grotte avec un  lac souterrain allant jusque sous la Place de la Brèche. Beaucoup de gens étaient au courant car la découverte datait de 1907. Nous étions surtout intrigués par les (éventuels) poissons cavernicoles ! Mais le site fut fermé en 1939 et après l'Indépendance tout tomba peu à peu dans l'oubli, dit-on ... 

L'Hôtel de Paris à Constantine
Les deux seules cartes postales faites avant la fermeture de la grotte.

Les deux seules cartes postales faites avant la fermeture de la grotte.

 L'hôtel a pris le nom d'Hôtel Ben M'Hidi.

On reparla de cette grotte et du lac en 2014 environ.                                                              Et, enfin, en 2015, Djeghim Chaouki, spéléologue de grande expérience, élabora un projet de réouverture de  cette grotte nommée  " Ras Edouamess ". Il fit valoir les avantages que  cette redécouverte offrait à tous points de vue : Archéologie, Science, Tourisme, Culture etc ... Mais a-t-il été écouté ?

Avec son équipe il put  explorer ce lieu fabuleux et filma l'expédition : cf Youtube

Nous avons pu admirer les superbes concrétions calcaires dites " en chou-fleur " . 

Dans la ville, la grotte et le lac retrouvèrent leur célébrité ; une pétition circula pour les faire classer par l'U.N.E.S.C.O. 

Qu'en est-il ?

L'hôtel est cité dans les informations touristiques. Son ancien nom n'est pas effacé des mémoires. En effet, les photos de voyageurs montrent les lourdes clés des chambres portant toujours leur  ancien nom ! 

Souhaitons que l'on parle encore de lui ...

 

N.B. Le plus ancien nom connu de la Rue G. Clémenceau : Triq   ou   Tarik J'Dida

 

Mémorable redécouverte de la grotte par D. Chaouki et ses compagnons spéléos

Mémorable redécouverte de la grotte par D. Chaouki et ses compagnons spéléos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Madame<br /> Tout d'abord, tout mais excuse, tout mais excuse, tout mais excuse, je pensais tout ce temps que je parlais à un homme dû à une inadvertance de ma part.<br /> Concernant votre question, ai-je été écouté ? " et " Qu'en est-il de mes suggestions ?<br /> Les autorités n'ont fait que masquer mon travail par marginalisation et non-réponse à mes lettres, encore plus l'attribution de mes résultats à des personnes qui n'avaient rien à voir avec la spéléologie, juste pour les faire connaître à la communauté de Constantine et les rendre célèbres au détriment de la vérité.<br /> Cela m'a affecté et m'a causé des difficultés dans mon travail associatif tout au long de cette période.<br /> Mais je ne regrette pas ce que j'ai accompli, au contraire, comme on dit, ce qui ne tue pas nous rend plus fort.<br /> Quant à vos recherches sur des sujets à écrire, laissez faire les jours et vous remarquerez que les sujets viendront à vous par eux-mêmes.<br /> Et si vous me le permettez, je vous propose de mettre ce que vous avez publié sur votre blog dans un livre, et pourquoi pas dans une collection de livres si possible, cela sera mieux et plus permanent que les sites web, et peut être ça va vous donnez un nouvel élan et vous permettra d'avoir de meilleures idées.<br /> Tout mon respect à vous et à vos efforts.<br /> Au plaisir de vous reparler<br /> Dj. Chaouki
Répondre
M
Bonjour Monsieur ou Djeghim si vous m'appelez Michèle car ça fait plusieurs années que nous correspondons !<br /> Je ne suis pas étonnée de votre déception sur vos recherches puisque je n'ai pas lu du positif dans la Presse Algérienne à ce sujet ... C'est sûr que c'est décourageant et souvent au cours de ces années vous avez continué votre travail assocaiatif malgré ces déceptions ! bravo mais cela doit vous marquer même si vous ne le montrez pas car je vois que vous multipliez les actions et blogs !!!<br /> En effet j'ai fait 2 livres de mon blog et 2 avec les textes de mon Père plus instruit que moi dans la connaissance de notre pays qu'il avait parcouru de la Tunisie au Maroc mais qui avait Constantine dans la peau et le coeur ! Mais c'était à titre personnel car je ne connais pas assez de gens pour en avoir des lecteurs mais cela matérialise le blog pour mes enfants !<br /> Vous avez raison pour le sujets nouveaux : certains avaient été effleurés auparavant mais je peux les reprendre avec plus de documents . <br /> Moi aussi j'ai beaucoup de respect pour vos multiples activités surtout cette idée de former les jeunes avec des excursions sportives qui forgent les hommes .Je vais être silencieuse pendant ces vacances mais au retour je repenserai à mes blogs : Inch'Allah ! que je pense avec sincérité si vous me permettez !!<br /> Bien sincères salutations à vous !<br /> Michèle P. B.
D
Merci beaucoup pour cet article.<br /> Vous êtes la mémoire vivante de la vérité sur tout ce qui concerne l'histoire de l'Algérie en générale et de Constantine en particulier.<br /> Néanmoins, j'attire votre attention sur la dernière photo de cet article. Cette une photo qui ne représente pas la grotte de Ras Edouames.<br /> C'est une photo prise du site Wikipédia, mais les pages des réseaux sociaux qui parlent de Constantine la mettent toujours en avant malgré mais remarque a chaque fois sur ce sujet.<br /> Malheureusement, personne n'écoute. Tout le monde cherche des likes, même au détriment de la vérité.<br /> J'aimerais aussi si vous me permettez de publier votre article sur mon nouveau site // http://scc25.com<br /> Vous pouvez également trouver des images de la caverne sur ses liens :<br /> https://scc25.com/je-vous-dirai-tout-sur-la-grotte-de-ras-edouamesse-1er-partie/<br /> https://scc25.com/je-vous-dirai-tout-sur-la-grotte-de-ras-edouamesse-2eme-partie/<br /> https://scc25.com/je-vous-dirai-tout-sur-la-grotte-de-ras-edouamesse-3eme-partie/<br /> https://scc25.com/je-vous-dirai-tout-sur-la-grotte-de-ras-edouamesse-4eme-partie/<br /> Prenez ce que vous voulez, avec mon consentement.
Répondre
M
Je ne sais pas si vous avez ma réponse ce O4 Avril : j'ai peur qu'elle ait disparu par "fausse manip' " ???
M
Bonjour Monsieur Chaouki <br /> J'ai posé les questions " A-t-il été écouté ? " et " Qu'en est-t-il ? " mais ne voyant rien dans la Presse Algérienne j'avais compris que la grotte était retombée dans son assourdissant silence !!! Je vous avais cité dans votre blog, il y a longtemps, la phrase des Evangiles : " Je suis celui qui crie dans le désert ! " . Hélas, vous pouvez le dire aussi ... Vous deviez avoir plus de satisfaction en organisant le Jamboree Scout !!! Ce que je vous souhaite avec les beaux jours revenus ! Je crois que vous êtes persévérant dans vos actions. Recevez donc, avec mes encouragements mes cordiales salutations<br /> Michèle (c'est mon prénom) Pontier-Bianco <br /> Madame (si vous voulez ) ! Il y avait une " Place Bianco " au Faubourg Lamy : c'était ma famille venue d'Italie pour construire le chemin de fer , "C.F.A." !<br /> <br /> Mettons donc nos commentaires en " caché " c'est mieux pour vous il me semble !<br /> Depuis 2015 où j'ai commencé ce blog , maintenant je me creuse la tête pour trouver des sujets !!!
M
Bonjour Monsieur Chaouki !!! J'espérais un commentaire de vous le "PRO" ! je me suis laissé prendre à la fausse photo de découverte, merci à vous ! Et merci pour la libre disposition que vous m'accordez . En retour vous pouvez publier mon article puisque vous me citerez avec les 4 éléments . Je suis contente quand j'apprends vos actions pour faire connaître notre beau département . Mais je déplore toujours quand on ne vous écoute pas ou quand on sabote vos découvertes ! L'ingratitude est reine hélas ... Je vais étudier ce que vous me citez pour trouver une autre photo. <br /> Bien sincèrement M.P.B.