Khenchela
Khenchela - antique Mascula - est située à 1200m d'altitude ! L'Aurès la domine, les paysages de neige n'ont donc rien d'étonnant. Les hivers sont longs et froids et les étés sont courts et très chauds.
D'ailleurs c'est une ville de contrastes : la douceur alterne avec la rudesse dans divers domaines. Le nom de Khenchela est celui de la fille de la fameuse Kahena - ( ou Reine Dihya ). Ken (ou Hen) signifie : oiseau - colombe - ou poule ; Chela (ou Sala ) veut dire : la paix. Avoir comme nom celui de "Messagère de la Paix" pourrait faire espérer une Histoire semée de bonheurs ... mais les siècles furent émaillés de luttes et conflits divers.
La ville de Mascula - révélée en 1960 - ancienne capitale militaire - connut de nombreux combats avec les Romains. Se trouvant au passage entre les Hauts Plateaux et le Sahara, ses points d'eau généraient des conflits. La Kahena, princesse sémite qui régna sur une partie de la Tunisie jusqu'à l'Aurès tenta en vain de s'opposer à l'invasion arabe au VII° siècle.
Khenchela dut aussi lutter avec les Turcs.
Elle opposa une dure résistance aux Français en 1850. ( En 1878 arrivèrent des colons français) .
Par la suite, la nature fut quelque peu modifiée. La vallée de l'Oued Boughegal encombrée de broussailles et de ronces fut défrichée et se couvrit de prairies. On y éleva des bovins et la région produisit des produits laitiers. Pour compléter ce tableau bucolique, on créa, en 1905, le Chemin de Fer de Khenchela à Aïn Beida . ( Contemplations bovines ! ) .
.
Une administration militaire fut mise en place en 1850 et la ville peu à peu se dessina avec ses rues rectilignes, l'adduction d'eau, les égouts, les commerces, une mosquée, une église, une synagogue, un jardin etc ... On eut l'heureuse idée de restaurer les bains romains de fontaine chaude. En 1912 elle devint une commune de plein exercice entourée de 2900 Ha.
Nous avons vu que l'Aurès avait été véritablement l'épicentre de la Guerre d'Algérie. Khenchela était en plein coeur du drame ... Le temps passe, bien sûr , mais en 1982 , une découverte affreuse réveilla les passions : un charnier de 1200 corps à la source d'Aïn Tamaiourth, au cours de travaux.
Combattants Algériens ? Français ? Harkis ? Nul ne le saura jamais car ... pas la moindre analyse ne fut faite ...
Actuellement la Wilaya de Khenchela compte 390.702 habitants sur 8440 Km2. Le tourisme de montagne s'y est développé, le tourisme thermal a décliné à cause de la pandémie mais il reprend : nous avons vu que les bains romains, Aquae Flavianae, avaient été réhabilités. Il y a maintenant la station thermale de Hammam Essalihine à l'ouest de Khenchela, avec ses deux grandes piscines alimentées par de l'eau chaude à 76 o C , "à la source" , je précise ! Et Hammam el Knif a la particularité d'un puits naturel d'air chaud et sec à plus de 50 o !!!
Les sites romains attirent aussi les touristes. Actuellement trois sites du patrimoine culturel viennent d'être protégés. Il faudrait un article spécial pour énumérer tous ceux qui sont déjà connus !
Je ne voudrais pas oublier de montrer l'un des merveilleux tapis traditionnels : un artisanat local qu'il faut faire connaître !
Avec ses Universités, son usine d'armement léger, ses produits laitiers, ses cèdres, ses pins d'Alep, ses découvertes archéologiques et son artisanat , Khenchela va encore nous étonner ...
Autour de Biskra - Algérie, mon beau pays
Environs de Biskra - par Antoine Gadan - 1854-1934 Seconde édition - Des images et des notes en plus . Texte de A. BIANCO Géologiquement formé de marnes calcaires et gréseuses où alternent des...
http://algerie-monbeaupays.over-blog.com/2021/10/autour-de-biskra.html