Des nouvelles de Guelma ?
Cette nouvelle n'est pas vraiment "fraîche" mais je viens juste de l'apprendre ! La photo est éloquente ; on la doit à El Watan (que je remercie ) . Elle ne manquera pas d'affecter tous ceux qui ont eu le bonheur de voir cette merveille unique dont peut s'enorgueillir la ville de Guelma.
Hammam Debagh - que nous appelions Hammam Meskhoutine - et qui n'est qu'à 7 Km de Guelma, est pour cette ville, l'un de ses deux atouts majeurs pour le tourisme , le second étant son merveilleux Théâtre Romain.
Cet effondrement est dû à un séisme qui s'est produit les 8 et 9 Avril 2021 - (4,8 sur l'échelle de Richter). La région est classée en risque supérieur à la moyenne ; entre 2003 et 2008 elle a subi 124 secousses telluriques.
Des nouvelles plus positives : des fouilles ont été faites, récemment, souvent grâce à d'heureux hasards et elles ont un peu plus ouvert le champ de connaissances des historiens et archéologues de Guelma et sa région.
Madame Fouzia Boukhenzioua qui est spécialiste en archéologie, attachée à la direction locale de la Culture et des Arts avait indiqué, en ce début d'année, qu'entre 2019 et 2021 on avait fait six découvertes importantes : des sites archéologiques remontant à l'époque romaine. On y a trouvé des sépultures et des objets qui ont aussitôt été abrités pour être étudiés.
Le plus spectaculaire témoignage de l'Antiquité est le Théâtre Romain de 3600 places qui fut construit au début du III° siècle grâce à une généreuse donatrice. Il fut hélas démoli pour servir de carrière de pierres lors de la construction de la ville mais on le reconstruisit en 1902 et 1918 - ( heureuse idée ! ) . On peut y voir encore des statues, le fait est rare et remarquable.
On peut comprendre que la ville de " Calama " (nom romain de Guelma) était fort belle ; Saint Augustin parlait de sa prospérité. Malheureusement elle connut comme les autres villes romaines, plusieurs invasions et les Vandales ne manquèrent pas de la détruire ! Mais la beauté du site de Guelma a perduré : à 290 m d'altitude, sa vaste plaine est toujours là et il lui reste sa fertilité qui lui avait valu la réputation d'être l'un des greniers à blé de Rome ! Les champs et les vergers bien ordonnés forment une mosaïque de jolies couleurs ; conserveries et moulins en tirent profit. Tout autour, dans le lointain, les montagnes lui font une couronne où semblent "moutonner" de vertes forêts : la Maouna, Dbegh et Houara.
Calama devint " Guelma " avec la civilisation arabo-musulmane. Sa position stratégique fut encore remarquée plus tard, en 1836, et le Maréchal Clauzel y établit son camp. La nouvelle ville se développa.
Des richesses naturelles dorment sous terre faisant de la région de Guelma un territoire de curiosités pouvant attirer des visiteurs. De nombreuses sources d'eaux chaudes ont permis de construire des stations thermales dont la plus célèbre est Hammam Debagh dont nous venons de parler au début de cet article. Citons aussi le lac souterrain de Bir Ben Osmane qui garde encore une part de mystère ou les grottes de Djebel Taya.
On ne peut rappeler ici tout ce qui est à voir dans la région de Guelma mais je n'aurai garde d'oublier Héliopolis, Thibilis et le champ de plus de 3000 dolmens de Roknia !
Guelma a connu des heures sombres. Comme Sétif, le 8 Mai 1945 l'a marquée mais après l'indépendance du pays, elle n'a cessé de se développer, elle est même devenue ville universitaire. Elle a misé sur le Tourisme avec succès. En plus de ses industries diverses et de ses produits agro-alimentaires, son artisanat est devenu florissant tant il attire les visiteurs.
slidetodoc.com a eu l'excellente idée de réunir en une seule image les produits de l'artisanat (et de la gastronomie locale) !
Bien sûr, on pourrait expliquer et commenter chacune de ces petites photos si bien choisies !
Aurais-je réveillé des souvenirs ? Auriez-vous voulu en savoir davantage ?
C'était le but recherché ...
/https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2F4%2F49%2FAires_linguistiques_du_nord-est_alg%C3%A9rien.svg%2F250px-Aires_linguistiques_du_nord-est_alg%C3%A9rien.svg.png)
l'Aurès - 2 - Région emblématique de l'Afrique du Nord : Notes de M.P.B. - Algérie, mon beau pays
Notes L'Histoire de l'Aurès est loin d'être " un long fleuve tranquille " ! Depuis la Haute Antiquité, sa fière population de Berbères Chaouis a connu bien des occupations de peuples divers co...
/image%2F2498562%2F20211014%2Fob_5cd084_571133-main-5e63ca7a6890e.jpg)
Autour de Biskra - Algérie, mon beau pays
Environs de Biskra - par Antoine Gadan - 1854-1934 Seconde édition - Des images et des notes en plus . Texte de A. BIANCO Géologiquement formé de marnes calcaires et gréseuses où alternent des...
http://algerie-monbeaupays.over-blog.com/2021/10/autour-de-biskra.html