Timgad, Djemila et ...Tébessa ?

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

Tébessa - Porte de Caracalla

Tébessa - Porte de Caracalla

16-06-21

Tébessa, antique Thevest,  se situe à peu près à 200 Km au Sud-Est de Constantine, elle est très proche de la frontière Algéro-Tunisienne et cette position peut expliquer la richesse d'un passé d'un million d'années. Elle vit ainsi défiler Phéniciens, Romains, Byzantins, Vandales, Arabes, Turcs et Français ! Elle connut puissance et gloire sous Trajan mais fut aussi le lieu brûlant de luttes. Plus près  de nous,  son aérodrome servit de base de ravitaillement pour les Alliés pendant la Seconde Guerre Mondiale ( Bataille de Kasserine - Campagne de Tunisie ) . Par la suite, la guerre pour l'Indépendance vit naître, en ce  lieu, le Cinéma Algérien. 

Bataille de Kasserine

Bataille de Kasserine

Ahmed Rachedi - " Tébessa année zéro " (entre autres films ) - Nommé Conseiller à la Culture et à l'Audiovisuel

Ahmed Rachedi - " Tébessa année zéro " (entre autres films ) - Nommé Conseiller à la Culture et à l'Audiovisuel

Prenant ainsi son essor, la ville ambitionne de figurer au Patrimoine de l'Humanité et  se voudrait aussi célèbre que Timgad et Djemila. Elle en a le potentiel : les Français avaient  déterminé qu'elle recélait 60 % des vestiges cachés de la Terre Algérienne ! ( Fouilles militaires de 1863 ) . Elle en serait la plus riche après Carthage ! Toute la région est " un gisement ethnique " . Elle mise donc sur son passé romain pour développer le tourisme. Certes, il existe déjà mais les ruines qui sont encore debout, celles que - par miracle - les Vandales ont épargnées (488) ,  ont besoin d'être entretenues ou restaurées, sauvées de la profanation et du pillage. 

Temple de Minerve - ( 98-117 ) - Seul temple antique encore debout en Algérie

Temple de Minerve - ( 98-117 ) - Seul temple antique encore debout en Algérie

Basilique de Sainte Crispine

Basilique de Sainte Crispine

Sainte Crispine

Sainte Crispine

En 2002 la Direction de la Culture procéda à un inventaire. Une constatation s'impose : des milliers de pièces historiques de toutes périodes se sont envolées et cela continue,  souvent vers l'Italie, via la Tunisie ! Elles sont aussi vendues aux touristes étrangers. C'est un sport qui ne chôme pas. On a organisé des gardiennages de jour - mais non de nuit ... 

Les amoureux de leur ville comme les Amis de Tébessa ou l'Association Minerve, multiplient leurs efforts pour la préserver et sauver ses richesses. Les gendarmes de la Protection du Patrimoine également. Il y a des sauvetages réussis, tel celui de la statue dite " L'étoile filante " . Ses dimensions étant importantes, il était exclu de la déplacer et la dérober ; il y eut sûrement une savante organisation.  Un Italien l'attendait en Tunisie ! Les gendarmes la récupérèrent à temps. Une aventure semblable serait aussi arrivée pour la statue de Jeanne d'Arc mais je n'ai pas de détails.      

L'étoile filante - de Félix Charpentier - 1899-1901 - Elle est abritée au Musée.

L'étoile filante - de Félix Charpentier - 1899-1901 - Elle est abritée au Musée.

Ces associations firent aussi cesser des travaux de " restauration " inadéquate par l'emploi de ciment, de fer, de crépi !!! Il faudrait des artisans spécialisés ... 

Encore un exemple de sauvetage réussi donné par " El Watan " :

" 31 JUILLET 2017 À 12 H 00 MIN
 

Selon le bilan officiel de ce corps constitué, ces affaires ont conduit à l’arrestation de 40 personnes et la récupération de 331 pièces archéologiques de différentes époques historiques, notamment romaine, almohade, ottomane et aghlabide. «46% de ces affaires concernent les fouilles illégales, la vente illicite et la contrebande de pièces archéologiques», précise la même source. "

Ces exemples peuvent donner un aperçu du trésor dormant que l'Antiquité a laissé à Tébessa. Elle a d'autres ressources :  agricoles, forestières, artisanales ( tapis)  et minières comme des mines de phosphates importantes.    

Phosphates et Antiquité peuvent se rencontrer, un gisement de phosphates se trouver sur un site antique. Ce jour, " Algérie - Presse - Service " nous annonce :

 

TEBESSA - Un projet national visant à réaliser un parc archéologique sur le site de Bled El Hadba, dans la commune de Bir El Ater (120 km au Sud-est de Tébessa) a été retenu, a annoncé lundi le secrétaire général du Haut-commissariat à l’Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad "   

Pas moins de 1.400 pièces archéologiques de diverses périodes historiques ont été découvertes sur le site de Bled El Hedba au cours de travaux de terrassement d’un projet intégré d’exploitation et de transformation du phosphate dans le cadre d’un partenariat algéro-chinois.

Voila de quoi donner de l'espoir aux chercheurs du C.N.R.A. (Centre National de la Recherche en Archéologie ) !!!

Comme on peut toujours rêver, on peut rappeler le désir de Louis Bertrand : spécialiste de Carthage, il voulait " ranimer les ruines " et sauver les antiquités nord-africaines. Il présidait la Société des Amis de Carthage et des fameuses " Villes d'Or " où les acteurs de la Comédie Française interprétaient des pièces célèbres dans nos théâtres antiques aux débuts du XX° siècle.

M.P.B.

Merci à 1611-tunisie-ref-a137-theatre-fetes-de-carthage

Merci à 1611-tunisie-ref-a137-theatre-fetes-de-carthage

REVER de voir l'Amphithéâtre romain de Tébessa restauré - Y voir jouer la même pièce de théâtre ...

REVER de voir l'Amphithéâtre romain de Tébessa restauré - Y voir jouer la même pièce de théâtre ...

Note : Sainte Crispine était de Thagore ( Thagora ) . Pendant la persécution de Dioclétien (304) elle refusa de sacrifier aux dieux romains. Le proconsul la fit décapiter à l'épée ; le même jour il y eut d'autres martyrs dans la ville.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article