Un Aller-Retour pour Le Caire

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

Musée National de la Civilisation Egyptienne

Musée National de la Civilisation Egyptienne

Concluons ce bref voyage au Caire en évoquant la nouvelle et grandiose installation des Momies Royales : le Musée de la Civilisation Egyptienne. Aucun pays d'Afrique ne pourra lui faire concurrence ... Il sera bel et bien, l'un des plus grands musées du monde !

Sa construction débuta en 2012 et le public pourra le visiter cet été 2021. Construit dans la banlieue du Caire, il a 24000 M2 , sa structure rappelle celle des pyramides et, de son sommet, on contemplera lesdites pyramides sous un angle inespéré. ( Création du Cabinet d'Architecture fondé par R. Heneghan et Shich Peng ) .

Arrivée au Musée National de la Civilisation Egyptienne

Arrivée au Musée National de la Civilisation Egyptienne

 " L'événement a été ponctué de performances musicales de plusieurs artistes égyptiens. "Le monde entier va regarder ça. Ce sont quarante minutes importantes dans la vie de la ville du Caire", a déclaré à l'AFP le célèbre archéologue égyptien Zahi Hawass.

Peu avant le début du défilé, une chanson du très populaire chanteur égyptien Mohamed Mounir composée pour l'occasion ouvrait les festivités. Plusieurs acteurs égyptiens dont Ahmed Zaki, Mona Zaki et la Tunisienne Hend Sabry ont récité des textes sur la civilisation égyptienne.

"Avec une grande fierté, je me réjouis d'accueillir des rois et reines d'Égypte après leur trajet", avait tweeté plus tôt M. Sissi."

France 24

Le Président Abdel Fattah al-Sissi reçut les momies royales avec les honneurs qui leur revenaient. Zahi Hawass, le grand Egyptologue qui avait veillé à la conception d'une scénographie éducative, rayonnait de satisfaction ! Abandonnant sa tenue d'Indiana Jones bien connue , il était très élégant en costume sombre !

 

Zahi Hawass

Zahi Hawass

Dans l'ancien Musée du Caire, depuis plus de 100 ans,  les momies n'étaient pas vraiment mises en valeur ! Elles étaient dans la même salle depuis 1950 , sans notice explicative. 

Elles sont maintenant embaumées près de leurs sarcophages, la température et l'humidité sont dûment contrôlées, le décor rappelle celui où elles reposaient, leurs objets familiers  sont là, les explications sont claires. Elles seront pour le public les phares de la Civilisation de ce pays. 

Lord Carnarvon découvrant le tombeau - Evocation de France-Culture

Lord Carnarvon découvrant le tombeau - Evocation de France-Culture

Tout cela n'empêche pas les alarmistes de parler de nouveau, sur les réseaux sociaux, de la fameuse " malédiction des Pharaons " ! Ils associent des catastrophes récentes au déplacement des momies royales. (Rappelons l'accident de train et ses victimes, l'effondrement d'un immeuble et récemment le canal de Suez bloqué ) . Mais pourquoi ne pas être optimistes ? On a bien vu que le défilé royal avait toute la gloire que méritaient  les souverains qui ont bâti  une Egypte dont on ne peut nier le riche passé. 

Ils n'étaient plus vus comme des objets de curiosité mais traités avec respect et leur nouvelle installation les met en valeur.  Grâce à eux, les touristes reviendront pour le bien du pays ! Tout cela est positif...

    M.P.B.

Toutânkhamon

Toutânkhamon

Reine Hatchepsout

Reine Hatchepsout

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article