Trois lieux saints
26/02/21
En rédigeant précédemment quelques souvenirs sur Blida, la Ville des Roses, que j'ai peu connue hélas, j'ai regretté que nous n'ayons pas vu le Bois sacré ... On y trouve la Koubba célèbre de Sidi Yacoub et une autre, moins réputée, est non loin d'elle.
Nous savions ce que représentait cette petite construction blanche, généralement en forme de quadrilatère surmonté d'une coupole et toujours située dans un coin de nature paisible. Dans nos promenades ou voyages nous en apercevions de loin. J'ai été surprise, en voyant des photos, de constater que les oliviers du Bois Sacré semblaient enserrer de leurs grandes branches celle dont nous parlons ! Elles sont comme de grands bras protecteurs. La légende m'a paru belle ; je vous la résume.
Il y a plus de trois siècles, le Marabout Sidi Yacoub, venant de Marrakech, se rendait en pèlerinage à La Mecque avec Sidi Ahmed El Kebir, Marabout de Blida. Ils firent étape sur les rives de l'Oued El Kebir, y dressèrent des tentes et ils donnèrent l'ordre de ne pas les démonter en attendant leur retour. Quand ils revinrent de leur long voyage, les piquets des tentes qui étaient en bois d'oliviers sauvages, avaient pris racine et de grandes branches s'étaient développées. Sidi Yacoub y vit un message divin : il donna des consignes à ses serviteurs afin qu'un lieu de repos définitif lui fût préparé là. Et il y rendit l'âme dans la nuit ...
On construisit cette Koubba sur ce lieu-même. Ne dit-on pas que toute légende renferme une part de vérité ?
Chaque année, les pèlerins viennent honorer sa mémoire.
Le deuxième lieu saint est situé à Collo et c'est le seul que je connaisse vraiment ! Il est au sommet du Sidi Achour (542 m. ) . La montagne porte le nom du Marabout protecteur de la ville. Ce n'est pas la même Koubba mais une Bâtisse qui abrite le mausolée de Sidi Achour et daterait de 1720 ou 1750.
Les étés de vacances à Collo (merveilleux ! ) il était habituel de s'inscrire pour l'excursion du Sidi Achour. Certains le faisaient chaque fois.
Quelle qu'en fût la motivation pour chacun, nous tous n'avions qu'un seul but, c'était parvenir là-haut , atteindre Sidi Achour !
Enfin arrivés, nous faisions cercle ; notre guide musulman nous expliquait qui était ce marabout et nous parlait de la " Zerda " qui allait se tenir en Septembre. Ce repas commémoratif avec " viande partagée ", était à la fois fête du saint et pèlerinage.
Nous étions dans un lieu grandiose.
" IL EST DES LIEUX OU SOUFFLE L'ESPRIT " 1913 - La colline inspirée - M. Barrès
A nos pieds, la vallée de Collo - A gauche, le Djebel Gouffi et ses forêts de chênes-lièges - au Nord, la mer scintillante dans l'horizon infini. Beauté totale.
Nous nous séparions alors pour admirer le paysage de tous côtés et prenions notre "repas-tiré-du-sac " .
Il y a peu d'années, j'appris par EL WATAN, que les choses avaient bien changé, hélas. Je me permets de citer son explication claire et complète et l'en remercie.
D. BALTA 22 FÉVRIER 2007 À 18 H 44 MIN 63
Seuls les murs tiennent encore et protègent le tombeau. Ce mausolée devrait être classé monument historique et donc protégé de la main destructrice des profanateurs.
Sa construction date de 1720, selon certains écrits, et de 1750, selon d’autres. Cette bâtisse a même abrité un siècle auparavant les pourparlers qui avaient scellé la paix entre les tribus des Achache et celle des Béni Ishak. Le tombeau serait celui d’un imam qui assurait des prêches aux fidèles et leur enseignait le Coran, et il serait venu de la ville de Tlemcen et on l’appelait Achour Ben Mohamed Tlemçani. La tribu des Achache habitant actuellement la cité de Aïn Zida , au piémont de la montagne où le mausolée est érigé, organisait jusqu’au début des années 1990, une zerda annuelle pour implorer sa bénédiction mais également une opportunité pour rassembler la tribu des Achache, dont les enfants viennent de tous les coins du pays et même de l’étranger, pour un évènement rassembleur, fortement animé et qui s’est d’ailleurs transformé en une curiosité touristique. Durant la décennie de l’insécurité, le tombeau a été profané pour la première fois depuis presque trois siècles alors que les habitants de Collo le protégeaient jalousement. Idem pour les autres mausolées de Sidi Bouhdid, du cimetière de Aïn Doula et celui de Ksir El Bez qui sont tous en état de ruine après des siècles de préservation. Apparemment, ni les autorités locales, ni ceux chargés de la préservation du patrimoine, ni même la société civile et encore moins les tribus concernées, ne s’en inquiètent outre mesure. "
La ville de Constantine n'est pas épargnée et les environs aussi. Djeghim Chaouki (spéléologue) qui oeuvre pour que l'Etat protège le Patrimoine et qui entraîne dans son sillage la jeunesse, par des sorties sportives, nous informe qu'une video montre une " Zaouia " - ( édifice religieux musulman ) - vandalisée.
N'ayant malheureusement pas hérité des connaissances familiales - à des degrés divers - de la langue Arabe, je me suis contentée de voir les images ; mais elle étaient éloquentes. On peut constater que le mur est détruit, les portes forcées et l'intérieur vidé ...
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FsAXXslTCb9c%2Fhqdefault.jpg)
Zaouia cheikh zouaoui (QACENTINA Ibn Ziad) زاوية سيدي "الشيخ الزواوي" بقسنطينة
زاوية سيدي "الشيخ الزواوي" بقسنطينةمن معلم وتراث مقدس إلى مجرد أطلال واصطبل لتربية الأغناملطالما لعبت الزاو...
Et voici la video si explicite
Cela se situerait sur le Chettaba qui est très vaste et que nous, qui n'étions pas parmi les rares chasseurs de sangliers, ne connaissions pas - bien que l'ayant toujours devant nos yeux ! -
Il faut donc réaliser que le changement de siècle a donné lieu à un changement des mentalités. Les notions de piété et de respect sont abolies.
Mais cela ne doit concerner qu'une infime partie de la population. Et les populations ont parfois d'étonnantes ressources : jugez-en !
" Les récentes vues capturées par Google Street View montrent en effet que des courageux et courageuses s’emploient actuellement à restaurer le village. Probablement les membres de l’association Terre de Pierre, qui cherchaient récemment des fonds pour restaurer un ancien four Sur sa page Facebook, l’association explique d’ailleurs qu’elle réhabilite depuis 10 ans le village, et protège son environnement. "
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Ces deux exemples peuvent donner quelque espoir en la nature humaine ...
/image%2F2498562%2F20210216%2Fob_dd9725_unnamed.jpg)
Préface : " Les textes retrouvés " - Algérie, mon beau pays
Février 2021 Seconde Edition : des notes, des images en plus Mon Père, Albert Bianco, natif de Constantine, avait écrit ces textes dans le but de faire connaître son pays qu'il aimait tant : ...
http://algerie-monbeaupays.over-blog.com/2021/02/preface-les-textes-retrouves.html