Mais qui est donc ce bel homme ?
" Mais qui est donc ce bel homme ? " m'écriai-je, tombant à la renverse devant la photo de la statue que je venais de découvrir. Il s'agissait d'Apulée ; mes connaissances en Lettres Latines et en Philosophie étant limitées, je consultai une encyclopédie qui me renseigna. " Pour voir " , j'interrogeai mon entourage, posant comme première "colle" la question : qui était Apulée? La réponse fut : " Apulée ? Connais pas ! ou : Inconnu au bataillon ! " .
Je ne posai donc pas la seconde colle en demandant d'où il était. O peuple ingrat ! Sachez que c'était " Un p'tit gars bien d'chez nous " (comme disait un animateur de radio célèbre, jadis ) . Il était, en effet, né à Madaure en 125 ap. J.C.
Madaure : J'adore !
Madauros - disait-on alors - était une colonie romaine de Numidie et le père d'Apulée était duumvir dans le gouvernement de cette ville très célèbre par son Université, l'une des plus renommées de l'Afrique.
Apulée était donc de culture romaine mais se sentait Africain dans l'âme et fidèle à ses origines. Saint Augustin qui était son contemporain disait ainsi : " Chez nous, Africains, c'est par sa qualité d'Africain qu'est célèbre Apulée".
Madaure s'appelle actuellement M'daourouch et fait partie de la Wilaya de Souk-Ahras, dans les Aurès. Les Français l'avaient baptisée : Montesquieu - un autre philosophe " bien d'chez nous " - mais de l'autre côté de la mer - et d'un autre siècle.
Apulée avait une tête non seulement bien faite mais bien pleine. Il continua ses études à Carthage puis à Athènes, son orientation philosophique étant le platonisme. Il était également fasciné par ce qu'il y avait de mystérieux dans les religions qu'il découvrait et s'initiait à leurs pratiques étranges.
L'avait-on vu courant à travers les djebels pour y récolter des plantes rares tout en psalmodiant des formules abracadabrantes ? Nul ne le sut mais on le disait thaumaturge et magicien. On sait qu'il excellait en grammaire, mathématiques, rhétorique et pratiquait l'art oratoire, tout cela en plus de la philosophie.
Il fit des voyages lointains et séjourna à Rome. A son retour dans le nord de l'Afrique, malade, il séjourna chez un condisciple. Chose étonnante : il tomba amoureux de la maman de son camarade et l'épousa ! Scandale dans la belle-famille ! On sait que, dans ces cas-là, l'homme est toujours suspecté d'aimer l'argent davantage que la riche veuve qui possède cet argent ... On l'accusa d'avoir usé de pratiques magiques pour la séduire et il y eut un procès. (Quelle histoire ! ) .
Il plaida lui-même sa cause brillamment et ... fut acquitté. Sa plaidoirie devint un ouvrage célèbre que l'on peut lire de nos jours. Il écrivait également des poèmes, mais sa plus célèbre oeuvre littéraire fut " L'âne d'or " que l'on appelle également " Les métamorphoses " - à ne pas confondre avec celles d'Ovide - .
En voici le sujet :
Le héros, un aristocrate prénommé Lucius (comme l'auteur du livre, Lucius Apuleius), connaît différentes aventures, après que sa maîtresse, Photis, l'a transformé en âne par accident. Il apprend que, pour retrouver sa forme humaine, il doit manger des roses.
(Merci à Wikipedia)
Dans notre littérature nous avons aussi un âne célèbre qui appartenait à un Roi ; cet âne faisant des écus d'or en guise de crottin, ce Roi était fort riche - toutefois son jardin-potager manquait d'engrais - .
Mais je m'égare !
Pour en revenir à Apulée, plus tard, après son procès, il vécut à Carthage. Puis on ne sait plus rien de lui. Où mourut-il ? Quand ? On suppose qu'il disparut après 170.
Et pour en revenir à Madaure ... C'est donc encore une cité antique, reste du monde romain, qui dort sous le ciel d'Algérie, à cinquante kilomètres au sud de Souk-Ahras, ancienne Thagaste. Elle semble bien être l'une des mieux conservées de ces villes détruites. On peut dire qu'elle a " de beaux restes " , formule charitable que l'on emploie pour une femme qui " a été " belle mais sur laquelle le temps a fait son oeuvre - le s....d ! .
Cependant le temps a fortement été aidé par les hommes ! En effet cette petite ville berbéro-romaine (que l'on mentionnait au III° siècle) était construite sur le site d'une ancienne ville numide et eut à subir maintes invasions . Après les Vandales et les Byzantins, les invasions arabes au VII° siècle eurent raison d'elle ; ( cf la résistance de La Kahena ... ) .
Le grand village ( ou petite ville ? ) de M'Daourouch est situé à quelques kilomètres des vestiges. En 2008 sa population était inférieure à 42000 habitants. Il aimerait que le site soit préservé et gardé afin qu'il ne soit pas davantage détérioré ... ( On parle de " fuites " de pièces archéologiques comme des pièces de monnaie ou de menus objets ... ) . On sait que les étudiants de l'Université de Tébessa se donnent du mal pour faire connaître Madaure et la sauver. Souhaitons leur réussite ! M.P.B.
/image%2F2498562%2F20200902%2Fob_5313b9_images-10.jpg)
Un futur rêvé ... - Algérie, mon beau pays
Texte de A . Bianco ...... Sur le plan social particulier à l'Algérie elle-même, on a pensé élever le tourisme au niveau des disciplines culturelles. l'Education Nationale, après avoir placé...
http://algerie-monbeaupays.over-blog.com/2020/09/un-futur-reve.html