En parlant de Souk-Ahras ... 2

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

Guépard en chasse - Encore l'un des animaux disparus de la région

Guépard en chasse - Encore l'un des animaux disparus de la région

Ancien Hôtel de Ville de Souk-Ahras - merci à " a3d-dz.com "

Ancien Hôtel de Ville de Souk-Ahras - merci à " a3d-dz.com "

L'ancien Hôtel de Ville de Souk-Ahras peut prendre place dans la rubrique -  Nos belles Mairies du Constantinois - après celles de Constantine, et surtout  de Philippeville et de Bône ( Skikda et Annaba ) . 

Son architecture était originale : un style composite évoquant le Classique et le Baroque. Contrairement à celles des autres Mairies remarquables, sa façade ne s'étalait pas, elle semblait être la proue d'un grand vaisseau et le corps de bâtiment se rangeait derrière elle. (cf la photo) . 

L'inauguration se fit en 1887 après 15 mois de travaux, une rare rapidité. L'architecte en était André Pierlot et cette oeuvre lui valut une médaille d'argent à l'Exposition Universelle et Nationale de Paris en 1889. 

André Pierlot

André Pierlot

Il construisit également l'Hôpital Civil et une Ecole de Garçons à Souk-Ahras. Personnellement, parmi ses réalisations, je préfère l'Hôtel de Ville de Biskra, de style Oriental, tellement plus adapté au pays !

On ne peut trouver des photos de l'intérieur de l'Hôtel de Ville de Souk-Ahras, exceptée celle-ci ...

Elle commémore la date de l'inauguration : 1887

Elle commémore la date de l'inauguration : 1887

Après l'indépendance, les lieux servirent de Mairie,  de Commissariat et de divers bureaux d'Administration. Le bâtiment suivit le schéma habituel que subirent d'autres nobles constructions du XIX° siècle. Utilisé mais peu entretenu, il s'abîma peu à peu : on appelle ceci des " désordres " , les infiltrations d'eau et leurs conséquences,  faisant partie des plus fréquents. Par la suite on pensa à y remédier mais la décision fut longue à prendre. Restaient  les crédits à trouver.

L'année d'étude fut 2005.

La Presse Algérienne du 22-03 -2017, relate la venue à Souk-Aras de la délégation d'une entreprise Française que ces travaux intéressaient ; elle visita la ville avec des autorités locales et plus spécialement les belles bâtisses de la fin du XIX° siècle et début XX° siècle.

Mr Aydin, réputé "fin connaisseur " a dit son enthousiasme pour deux d'entre elles et décrit l'Hôtel de Ville. ( Je suppose que la seconde était le Théâtre Municipal, un bel exemple Art Déco de 1930 ) . 

Je le cite :

" L’hôtel de ville de Souk-Ahras est absolument magnifique au plan architectural, j’en ai rarement vu d’aussi beaux ailleurs. Il faut se féliciter du fait que les autorités algériennes aient exprimé la volonté de l’inclure dans le programme de réhabilitation du patrimoine immobilier ancien, car c’est vraiment une merveilleuse bâtisse, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, avec ses marbres et ses décorations en matériaux nobles”, a insisté cet expert  ... " .

 

Il est regrettable de ne pas avoir de photos à l'appui. Le but de cette réhabilitation envisagée est de transformer la Mairie en Musée des Arts et d'Histoire de Souk-Ahras. Elle aurait ainsi un nouveau destin fort estimable en devenant la gardienne de l'Histoire de la ville,  de sa région et de ses traditions. 

 

Nouvelle Mairie de Souk-Ahras

Nouvelle Mairie de Souk-Ahras

Et l'on ne peut conclure un article sur Souk-Ahras sans évoquer le Roi des animaux puisque la ville était jadis LA PROTEGEE DES LIONS !

MERCI à " algeriemesracines.com "

MERCI à " algeriemesracines.com "

A suivre : Madaure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article