Sétif 2020

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

La Mosquée El Atik

La Mosquée El Atik

La ville de ma petite enfance a bien changé ! On savait qu'elle avait un potentiel de richesses diverses ;  elle l'a, maintenant,  développé en se tournant vers la modernité et l'avenir par la plasturgie, l'agro-alimentaire, les matériaux de construction, deux pôles universitaires etc ... Son patrimoine historique s'est enrichi grâce à des campagnes de fouilles et a éveillé l'intérêt de l'UNESCO ; Sétif attend donc d'être inscrite au Patrimoine Mondial car Djemila, qui fait partie de sa wilaya s'y trouve déjà ...

Je m'attarderai sur quelques uns de ses lieux emblématiques mêlant passé et présent.

La Mosquée El Atik est proche de la Fontaine Ain El Fouara. Elle est, en quelque sorte, le fruit de bonnes volontés venues d'horizons différents. Son style fait croire qu'elle est d'origine ottomane mais elle est plus récente. Karim Chaïbi, historien, a pu accéder aux Archives Militaires de Versailles (c'est maintenant possible) qui révèlent l'histoire des constructions de Sétif depuis 1830. Il nous apprend donc qu'en 1845, Monsieur Champanet supervisa les travaux de la construction de l'édifice ; il était chef du Génie Militaire et avait fait partie de l'expédition d'Egypte de Napoléon Ier.  Il gardait le souvenir des belles mosquées qu'il avait vues là-bas. 

L'architecte fut Ali Lagha, nous dit l'Imam actuel de la mosquée. Une dame Kouroughlia fut la donatrice du terrain et les fonds furent récoltés auprès des fidèles du lieu. Les travaux durèrent trois ans. Actuellement elle sert bien sûr de lieu de culte, mais elle est aussi un centre de culture et d'enseignement réputé. 

 

Fontaine Ain El Fouara - Merci à liberté-algérie.com pour cette astucieuse photo !

Fontaine Ain El Fouara - Merci à liberté-algérie.com pour cette astucieuse photo !

Nous avons vu dans l'article précédent que la  fontaine Ain El Fouara - de Francis de Saint-Vidal en 1898 - avait été l'objet de dégradations mais elle a été restaurée par d'habiles sculpteurs. Elle attire toujours habitants et touristes. 

 

Musée Public National d'Architecture de Sétif

Musée Public National d'Architecture de Sétif

La ville de Sétif s'est enrichie de ce splendide musée, l'un des premiers d'Algérie. On avait réuni des ruines romaines, surtout des stèles, dans le jardin du Duc d'Orléans (devenu Square Abd El Kader) en 1896 ; puis on créa une salle d'exposition au Lycée Albertini - ( Lycée Kerouani) - pour des objets d'art et des restes antiques. 

 

Ancien Palais de Justice de Sétif

Ancien Palais de Justice de Sétif

Les campagnes de fouilles des années 1959, 1967, 1977 et 1984, ont eu lieu dans la  Nécropole Romaine, les quartiers du Temple et des Basiliques et sur le site de la Citadelle Byzantine. Les collections se sont donc enrichies,  demandant un cadre plus digne d'elles. Elles furent alors exposées dans l'ancien Palais de Justice. Enfin en 1985 fut créé le Musée Public National d'Architecture. Il présente, de façon ludique et pédagogique, des mosaïques exceptionnelles, des salles consacrées  aux diverses civilisations qui ont tissé l'Histoire de la ville. 

 

Le triomphe de Dionysos

Le triomphe de Dionysos

Mais on trouve aussi à Sétif des architectures plus audacieuses, comme le grand centre commercial du Park Mall et son immense hôtel, que l'on vit surgir en 2016.   

Park Mall - ( merci Wikidz.org )

Park Mall - ( merci Wikidz.org )

Sur les divers aspects de la ville, Sétif-Info reproduit l'article qu'un courageux journaliste (Chaker Abderrahim pour ne pas le nommer ) avait écrit en 2009. Il fait, sans concession , un état des lieux de la ville. Il pointe dysfonctionnements et dérives. Je vous invite à lire cet article très bien écrit. 

 

Ce qu'il décrit est, hélas, un signe des temps ... On constate des similitudes avec d'autres villes d'Algérie ou de France et de Navarre. Ou d'ailleurs ...

Rien n'est parfait ... Mais on peut se féliciter, quand même, de l'essor qu'a pris Sétif ! Aurait-on eu jadis, l'idée d'y aller faire du tourisme  ?

Or, la ville attire maintenant et c'est tant mieux !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article