Pâques ... sous cloche ...

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

Tsar-Kolokol (Cloche-Reine) - au Kremlin - 1735 - Poids 201924 Kg - Hauteur 6,24 m

Tsar-Kolokol (Cloche-Reine) - au Kremlin - 1735 - Poids 201924 Kg - Hauteur 6,24 m

Cette année aura vu Pâques - comme d'autres occasions festives plus intimes - vécues dans le confinement ! Corona Virus oblige. Austérité et silence, quelles choses bizarres pour une grande fête liée au Printemps, au renouveau et dédiée aux joies familiales, aux retrouvailles, que l'on soit ou non croyant. Et pour les croyants, elle aurait une signification en quelque sorte supérieure à celle de Noël,  la Résurrection étant une preuve éclatante de la "  force "  de Dieu : s'incarner dans un bébé – on pourrait le contester mais ressusciter … c'est indéniablement  encore plus fort  !!!

J'ai vu avec surprise ( et joie ) que de nombreux visiteurs avaient lu mon article "  L'herbe est douce à Pâques fleuries - ( Brassens) "  du 13-03-16 . Je me suis donc relue avec curiosité et j'ai constaté que j'avais omis de mentionner une des coutumes sympathiques liées à Pâques ! Je me suis donc empressée de réparer cet oubli.

Je peux d'ailleurs en citer ici une autre, quelque peu étrange, venue au XIX° siècle en Algérie, apportée par les Sardes (étaient-ils nombreux ??? ) venus travailler, comme les Piémontais, à la construction du Chemin de Fer Algérien ou autres chantiers. A Pâques, les membres de chaque famille parcouraient la maison en frappant avec un bâton sur les portes et en criant :  "  Diable ! Va-t-en !!! " .

 

Cette coutume se retrouvait chez les Romains, toujours dans ce but de chasser les mauvais esprits ! Elle perdure de nos jours dans plusieurs pays, la nuit de la Saint Sylvestre : faire du tapage avec tous les ustensiles possibles aux portes et aux fenêtres pour protéger les maisons.

Il pouvait être judicieux de la remettre à l'honneur cette année en criant :  " Diable de virus ! VA-T-EN !!!!!!!!! " . 

            

RESURRECTION = ESPERANCE

RESURRECTION = ESPERANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article