Les vestiges romains de Rusicade
Je dois l'avouer, quand nous allions à Philippeville le dimanche, ce n'était que pour la mer, si bleue et les plages, si belles ! Le passé Romain de la ville ne nous préoccupait guère. (Cependant celui de notre antique Cirta nous était familier : nous passions fréquemment par le Square de la République, véritable Musée lapidaire, le Musée Mercier était proche du Lycée Laveran et les conférences qu'y donnait Monsieur Berthier son Conservateur , traitaient souvent de " sa " ville de Tiddis, si proche que, du Boulevard de l'Abîme on pouvait en distinguer le site ; les Arcades Romaines étaient un but de promenade fréquent et " certains " professeurs d'Histoire, chez les garçons, savaient évoquer ce passé qui nous passionnait).
Bref, nous ignorions que Rusicade avait été la plus grandiose ville Romaine de l'Afrique du Nord. Du passé Phénicien, nous ne voyons pas grand chose ; depuis 2000 ans av. J. C. jusqu'aux XII° et XI°av. J. C. , ils avaient semé leurs riches comptoirs sur les bords des mers qu'ils fréquentaient. De leur ville nommée Rusucade (Rus = le Cap et Ucade = le Feu - car un grand feu allumé servait de phare) doivent rester (?) quelques vestiges funéraires sur les hauteurs de Stora. Mais les Phéniciens ont laissé aux Berbères, aux Romains et aux autres peuples qui, en vagues successives ont occupé l'Afrique du Nord, un héritage précieux : la façon de travailler la vigne et l'olivier.
Nous traversions la ville sans faire un détour pour voir ce qui restait du théâtre Romain qui avait conservé en son centre des ruines récupérées çà et là . Au cours des âges, le temps avait fait son œuvre ; mais les hommes ont contribué également à la destruction de la brillante cité nommée Rusicade par les Romains et dont Stora était le port.
Ainsi, ayant conquis le royaume Vandale, le Général Byzantin Bélisaire s'acharna à détruire cette ville. Quand la langue Arabe fut répandue par l'Islam, des mosquées furent construites sur des ruines Romaines. Le Maréchal Valée et ses 4000 soldats arrivèrent devant Stora le 7-10-1838 ; ils investirent les lieux, conclurent " un arrangement " avec la tribu pacifique des Beni-Melek, ils eurent la chance de voir les restes de l 'Amphithéâtre (que l'on pourrait situer vers le Cimetière Européen) ainsi que ceux de la Voie Romaine de Cirta à Rusicade. Or ce Cirque aux belles dimensions avait été l'un des cinq grands cirques du Monde Romain qui permettaient des batailles navales : des naumachies. Il pouvait contenir 8000 spectateurs ! Cependant, pour construire des remparts, Valée fit prendre les blocs de pierre de l'Amphithéâtre. Hélas, depuis le Haut- Moyen-Age, il en a toujours été ainsi dans tous les pays où les villes avaient un riche patrimoine antique …
La nouvelle ville Française, baptisée Philippeville en l'honneur du roi Louis-Philippe, se superposa à la ville antique, les monuments comme les villas. On détourna le Zéramna vers le Saf-Saf par un canal pour créer la Rue Nationale. Lorsque nous passions sur la route supérieure de Stora, nous passions sur des ponts romains et nous l'ignorions … (En 1980 on les recouvrit de ciment) - ...
… Le Palais de Justice est sur le Temple de la Victoire – L'Hospice de vieillards sur celui de Mithra et Hélios – Sous l'Hôpital Militaire était le Capitole – L'Esplanade de la Liberté était le Forum - Le joli Théâtre Municipal a ses fondations (cimentées en 1990) sur le Temple de Vénus - etc … etc …
On pourrait encore parler des Thermes, des deux châteaux d'eau, de la Basilique, de la Nécropole, de la beauté des statues faites en marbre de Carrare ou de Fil-Fila tout proche et du Jet d'eau Monumental qui semblait faire un panache de gloire à cette cité splendide. Essayez de l'imaginer …
ll nous reste donc la ressource d'aller au Musée de la ville mais, de tous ces monuments et édifices que j'ai énumérés, ne semblent rester que … des restes de ruines, en quelque sorte. J'exagère à peine. D'autre part, la Presse révèle que le musée a connu des vicissitudes ; certaines pièces sont exposées aux caprices du temps et aux dégradations commises par les hommes. Comment conserver ce Patrimoine ? ...
A suivre : Les avatars du Musée - La restauration du Théâtre Romain
/image%2F2498562%2F20200112%2Fob_2a2af2_39075-jean-0020-leon-0020-gerome-ml.jpg)
Tlemcen de toujours et d'aujourd'hui - Algérie, mon beau pays
Prière publique dans la mosquée - Jean-Léon Gérôme - (1824-1904) Texte de A. Bianco ... En général, le promeneur ou le touriste ne va pas plus loin que le seuil d'une mosquée dont il remarq...
http://algerie-monbeaupays.over-blog.com/2020/01/tlemcen-de-toujours-et-d-aujourd-hui.html
/image%2F2498562%2F20191016%2Fob_26496d_telechargement-7.jpg)
Philippeville - Algérie, mon beau pays
Philippeville - Route de la Corniche - par José Ortega - (1877-1955) ( Skikda actuellement) Texte de A. Bianco Novembre tirait à sa fin ; de belles journées ensoleillées compensaient largement ...
http://algerie-monbeaupays.over-blog.com/2019/10/philippeville.html