Images du Faubourg Lamy

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

Les jeunes gymnastes étaient appelés " Les Aiglons"

Les jeunes gymnastes étaient appelés " Les Aiglons"

Ceci est, en quelque sorte, un complément aux deux articles parlant du Faubourg Lamy, grâce à des photos retrouvées.

 

 

Les jeunes gymnastes de " L'Avenir Cirtéen "  étaient appelés : les Aiglons. Pour une fête du Faubourg Lamy à laquelle tous les gymnastes participaient inévitablement, on (?) eut l'idée de me faire défiler avec les jeunes Aiglons ! Avec le recul du temps, je pense que cette idée fut inspirée par un film qui avait du succès ces années-là, " La mascotte du régiment "  avec la petite Shirley Temple.

 

On me fit donc friser les cheveux ( !!! … ) et l'on me confectionna une tenue de mini-gymnaste : short bleu marine et chemisette blanche.

Mais l'idée d'être séparée de mes parents et de ne pas pouvoir les repérer dans la foule, me plongea dans un désespoir enfantin ! Je n'ai donc pas défilé (ouf ! ) mais j'ai posé pour l'objectif.

 

Images du Faubourg Lamy

La soixante-et-unième Fête de la Gymnastique eut lieu à Casablanca les 16-17-18/04/49. La photo montre une partie des gymnastes avec, au milieu du premier rang, Monsieur Stivala, leur entraîneur. Dans le rang du haut, le Monsieur aux cheveux blancs, 2ème à gauche, est Bernardin Bianco, fondateur de cette société sportive – (il est également mon Grand-Père) . Les autres personnes à côté de lui sont des amis et des officiels. Or, cette manifestation fut entachée par la chute d'une tribune, celle justement où tous se tenaient. Par un heureux hasard, ils venaient de la quitter quelques instants auparavant … ( On pense à Furiani – 1992 )

Images du Faubourg Lamy

Impossible de trouver confirmation de ce fait ; mais, dans le blog d'une autre ville d'Algérie, consacré à ces Fêtes de Gymnastique, on peut lire que celle de Casablanca, s'était déroulée par " un grand vent et des pluies torrentielles " .  Ceci expliquerait cela …

 

Ces Fêtes avaient des épreuves classiques : barres parallèles et barres fixes, cheval d'arçon, agrès, anneaux et des pyramides pour clôturer en beauté. Voici donc l'une de ces fameuses pyramides ; on put la voir, lors d'une Fête du Faubourg Lamy.

Actuellement, je n'en vois guère lors des compétitions de gymnastique - lesquelles sont d'ailleurs rarissimes - le foot-ball et le rugby attirant davantage les foules. On peut en admirer, de bien belles et compliquées, dans les spectacles des grands cirques du monde. Les Marocains et les Chinois excellent dans ces exhibitions.

Images du Faubourg Lamy

J'ai en ma possession, quelques unes des médailles de bronze obtenues par l'Avenir Cirtéen pour des Fêtes Fédérales Nationales ou des Tournois Internationaux de Gymnastique. Celle de Lyon a déjà été publiée. 

Avers : Lyon 1 926 et Constantine 1 929

Avers : Lyon 1 926 et Constantine 1 929

Mes préférées sont celles qui forment un ensemble. L'écrin portait la  mention citée ci-dessous mais, malheureusement, pas de date ...

" Hommage du Gouverneur Général de l'Algérie "

" Hommage du Gouverneur Général de l'Algérie "

La plaque centrale, finement gravée représente une caravane dans le Sud Algérien. Elle me plaît particulièrement car elle m'évoque l'un de mes proverbes préférés : " Les chiens aboient, la caravane passe ... " .

Mais c'est le temps qui est passé ... De ces belles fêtes, ne restent que les souvenirs d'un nombre restreint de personnes et quelques photos. Par la magie d'Internet, ces images sont donc présentes et dureront encore un peu ... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article