Les animaux disparus de l'Afrique du Nord - 2 Le lion - et autres fauves
Des siècles après la disparition des éléphants, les lions vivaient encore en Afrique du Nord. Le Lion de l'Atlas (ou Lion de Barbarie - qualifié de sous-espèce) quoique de plus en plus rare, a survécu jusqu'à notre époque ou ... à peu près. Des lieux, des villages ou des villes portent un nom qui rappelle l'existence de ces animaux en tel endroit, dans le passé. Ainsi Taghaste (Souk-Aras) = Marché des Lions en Berbère - si je ne fais pas erreur - ; Oran = Les deux lions (en Berbère) ; Aïn-el Bia = Source de la Lionne ; Babar à Khenchela = Porte du lion (en Chaoui) ; La montagne des lions (en français) près d'Oran.
( Si l'on peut corriger ou compléter cette liste, j'en serais heureuse) .
Les premiers responsables de leur disparition furent les Romains : sait-on que 4 à 5 000 fauves furent exportés pour les spectacles du Colisée à Rome ? Pour être encore plus étonnants, ils présentaient des animaux de races différentes se battant entre eux ! Chasser ces animaux était donc une occupation lucrative pour les habitants de certaines régions d'Afrique du Nord.
Il était de bon ton pour les Rois Numides d'en offrir aux souverains étrangers dont ils voulaient s'attirer les faveurs. Au Moyen-Age, au XVI° siècle et aux suivants, les rois ou chefs d'état en faisaient venir pour leurs ménageries : c'était un commerce actif qui passait par Marseille.
Sous l'occupation Turque, on les chassait encore. On en trouvait sur le Chettaba dit-on !
Au XIX° siècle, l'occupation française vit se continuer l'extinction, la chasse étant considérée comme un sport.
Cette photo fut prise en 1 893 par A. E. Pease.
Les derniers lions de l'Atlas , sauvages, disparurent au milieu du XX° siècle. M. Flandrin en photographia un, vu de son avion, en 1 925. Un autre fut abattu en 1 942 à Taddert.
On remarquera que ce lion, que l'on maintient fermement, est " tacheté " .
Une dernière apparition, semble-t-il, eut lieu en 1 958, dans une forêt, au Nord de Sétif : tous les passagers d'un autocar ont pu attester qu'ils en avaient vu un. Mais cette forêt brûla par la suite.
De nos jours, des lions de l'Atlas vivent en captivité à Rabat ; ce seraient des hybrides. On peut en voir un au Parc de la Tête d'Or à Lyon.
L'OURS de l'ATLAS
Cet ours, de taille plus petite que ceux que l'on connaît, au poil très sombre, a disparu avant les lions. On le trouvait du Maroc à la Tunisie.
Sous l'occupation romaine, leur nombre déclinant, les Romains - responsables en grande partie - en firent venir d'Europe ; d'où l'apparition de sous-espèces. Au XVIII° siècle il y en avait encore moins. En 1 830, le Sultan du Maroc en possédait un. Le dernier fut chassé à la frontière Algéro-Marocaine.
Le " dernier " dites-vous ? Pourtant en 1 950 on en vit quelques uns dans les montagnes de Kabylie !
LE LEOPARD de l'ATLAS
Les textes mêlent guépard-léopard-panthère. Rappelons qu'un guépard peut atteindre la vitesse de 110 km/h - un léopard : 60 km/h - un jaguar : 50 km/h . Nous parlerons du Léopard de l'Atlas ou Panthère d'Afrique (et aussi du SE Asiatique) . En 1 925 on en vit à Djidjelli-Jijel et à Bône-Annaba. En 1 930 on en photographia.
Cette sous-espèce de léopard vivait dans les montagnes de l'Atlas ; sa fourrure le protégeait du froid. En 1 995 on put admettre qu'il avait disparu. Mais en 2 007 on en observa quelques uns. En 2 018, on dénombra sept de ces félins dans les forêts de l'Atlas Marocain. Ils y vivent libres et se nourrissent d'animaux comme les mouflons, les singes etc ... Mais on ne pense pas que l'espèce survivra longtemps ...
En 2 012, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature ( UICN ) a dénombré 38 guépards en Algérie. Elle constate que c'est là (et au Tchad) que les guépards sont les plus nombreux. Mais ... les gazelles, leur nourriture favorite, disparaissent peu à peu ...
Quel avenir pour tous ces fauves ? Le débat ne pourra pas prendre fin car les paysans des régions concernées ne s'accorderont sûrement pas avec les membres de l'UICN et tous les partisans de la réintroduction de certains prédateurs !!!
Cf : les ours des Pyrénées et les loups de Haute-Provence !!!!
/image%2F2498562%2F20190726%2Fob_65540c_88346494.jpg)
De Chéraïa au Djebel Goufi - Algérie, mon beau pays
Cheraïa - 18 759 hab. ( 2 008 ) Texte de A. Bianco Un camion nous emporte maintenant vers la forêt, en pleine Kabylie de Collo. La côte monte raide, bordée de champs cultivés et de verdures ...
http://algerie-monbeaupays.over-blog.com/2019/07/cheraia-et-le-djebel-goufi.html