Le Stade Turpin
Nul d'entre nous n'a connu ce stade de Constantine à sa création : 1845 ! Il appartenait alors à l'Armée ; mais elle le céda à la ville en 1925. Il portait le nom du commandant d'Artillerie Turpin, tué au combat en 1914. Le stade de la Pépinière étant éloigné de la ville, le stade Turpin le remplaça peu à peu.
Je n'étais pas une habituée des manifestations sportives, et d'ailleurs, depuis des décennies, je me contente de regarder les retransmissions des grandes finales , uniquement ! Mais j'ai assisté, au stade de Constantine, à trois événements qui ont marqué ma mémoire.
Le premier était une fête militaire. La démonstration d'acrobaties des Tirailleurs Sénégalais était époustouflante ! J'eus, à cette soirée, la révélation d'un sport que j'ignorais : le Ju-Jitsu . Cela me plut, je décidai de le préférer à la boxe ! L'escrime : je connaissais ! J'avais du goût pour les films dits " historiques " . Un de mes cousins (qui était " Brassard d'Or " , si je ne me trompe) , participait à l'un des tournois.
Ensuite j'ai assisté, pour la seule et unique fois, à un match de football ! Il faut dire que le Stade de Reims, avec Raymond Kopa, dans notre ville, était un événement mémorable ! Nos Constantinois firent de leur mieux. Mais Kopa dominait tout le monde par sa vélocité !
Et enfin je fus moi-même dans l'arène ! Oh ! Pas toute seule, car il s'agissait des Lendits Scolaires. Tous les établissements concernés entraînaient leurs poulains dans leurs cours de récréation respectives. Puis il fallut réunir tout le monde au stade pour la répétition finale. Les élèves affluèrent de partout. Une sorte de " moniteur-en-chef " (?) s'époumonait au micro pour conduire les fameux " mouvements d'ensemble " qui, justement, n'allaient guère ensemble et cela ressemblait à une " ola " (mot actuel ! ) détraquée ! Le pauvre homme était au bord de la crise de nerfs. Mais, le jour J , tout alla bien.
Nous, les filles, nous étions vêtues de blanc. Nous avions des shorts de cotonnade, bardés d'élastiques, un peu comme les " barboteuses " des bébés . Leur ampleur nous faisait ressembler à des bulles disgracieuses. Nous nous efforcions de la dissimuler en roulant l'excédent de tissu dans lesdits élastiques. La pudeur était sauve, c'était hermétique et plus près du corps. Seuls subsistaient les gonflements des cellulites naissantes !
Ici, ce sont des Bretons . En début ou en fin de Lendits ? ( S'ils veulent bien me le permettre ... ) ...... I)
En 2008, la ligne du tramway devait passer à l'emplacement de la tribune qu'il fallut donc démolir. Le stade fut reconstruit en 2012 et prit un nouvel aspect. Il s'appelle maintenant : Stade Benabdelmalek-Ramdane.
Légendes et réalités - 2 Hammam Meskoutine - Algérie, mon beau pays
Hammam Meskoutine, à quelques kilomètres de Guelma, mais loin de la grand-route, présente un caractère d'immensité reposante. C'est à peine si les trains qui stoppent à la station voisine, y...
http://algerie-monbeaupays.over-blog.com/2018/04/legendes-et-realites-2-hammam-meskoutine.html