Sur la route du Kroubs ...
Le second lieu mystérieux, pour lequel je n'ai pu trouver le moindre renseignement, se trouvait à la sortie de Constantine sur la route du Kroubs, bien avant d'arriver à l'aérodrome d'Oued-Hamimine. Quelle négligence de n'avoir pas repéré les bornes kilométriques ou ce qu'affichait le cadran ad-hoc de l'auto paternelle !
Mais nous savions, mon frère et moi, le moment où la " Maison Hantée " apparaîtrait à nos yeux ; nous la guettions, puis nous nous tordions le cou pour en prolonger l'examen. Nous imaginions mille horreurs !
C'était un villa du style Art-Déco (attardé ?) . Elle était seule au milieu des arbres, perchée à mi-hauteur de la colline et dominant la route. On ne voyait pas le chemin d'accès. Chose curieuse, elle n'était pas gribouillée de graffiti ; les tags et les graffs, plaies de nos murs actuellement, n'étaient pas encore à la mode, mais les barbouillages ont depuis toujours existé ! Sa réputation sulfureuse devait tenir les importuns à distance. Sa couleur semblait juste un peu "passée " ; elle était fermée mais non barricadée.
On trouve de telles maisons un peu partout et les choses mystérieuses qui sont censées en faire fuir les habitants , ont le plus souvent des origines mécaniques ou dépendant du sous-sol, sans qu'aucun esprit farceur ne s'amuse à la squatter pour effrayer les gens. De plus, elle était si isolée que seul un ermite aurait pu la trouver à son goût !
Nous n'avions aucunement ces raisonnements ; nous voulions savoir son histoire et celle de ses propriétaires disparus. Ma curiosité n'a donc jamais été satisfaite. J'y pense souvent, mais ce souvenir ne me " hante " pas l'esprit , heureusement ! S'il faut être réaliste, je dirai qu'un lieu proche, pas vraiment mystérieux mais plutôt historique, aurait pu mobiliser notre attention et nous rendre " bons-en-Histoire " : c'était, non loin de là, au village du Kroubs, le Tombeau de Massinissa !! Et aucun professeur d'Histoire ne nous en avait jamais parlé ...
Toutefois, si vous savez quelque chose sur cette fameuse maison ... contactez-moi !
Voir aussi http://algerie-monbeaupays.over-blog.com/