l'Algérie, son beau pays

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

Voici comment j'ai retrouvé les textes que mon Père, Albert Bianco, avait écrits dans la première moitié des années 50. Rien n'est daté, j'ai essayé de rassembler mes souvenirs ... Il travaillait à cet ouvrage, pour ainsi dire, en secret ! Mais nous étions au courant des recherches qu'il faisait. Une seule et unique fois, il laissa traîner deux feuillets. J'eus le bonheur de les trouver. Ils concernaient les Aïssaouas. Je fus abasourdie par la révélation des pratiques d'une partie de la population. Je rêvais de tout lire. Cela ne se fit pas ..

Mais, le " Vent de l'Histoire " changea le cours des choses. L'heure n'était plus à promouvoir le tourisme. Mon Père classa son manuscrit.

Quand il disparut, beaucoup trop tôt, ces textes, soigneusement dactylographiés, furent rangés par ma Mère dans un meuble-classeur personnel. 

En ce mois de Mai 2017, elle nous a quittés à un âge très avancé. Nous les avons donc retrouvés et avons décidé, mes enfants et moi, de les publier.

Né à Constantine, mon Père avait une profonde connaissance du pays. Instituteur d'abord, puis militaire, il connaissait l'Afrique du Nord, du Maroc, à la Tunisie. Parlant très bien la langue arabe (Arabe Parlé et Arabe Littéraire) , il avait noué des contacts et des amitiés dans divers milieux. Il connaissait les villes et les campagnes, nous donnait des précisions en tout : Géographie, Histoire, Botanique, Géologie etc ... Dans ses descriptions, à la fois minutieuses et poétiques, se révèle l'amoureux des poètes Parnassiens. C'est un goût que je partage, mais moi, j'écris ... comme je parle ! 

Son but était de faire connaître les beautés de l'Algérie, déjà célèbres ou encore inconnues, afin d'y développer le tourisme. D'après les extraits de la Presse Algérienne que je lis, cela se réalise peu à peu et c'est un atout majeur pour ce pays. Il avait donc raison ! 

J'ai ouvert un nouveau blog consacré à ses textes ; ils décrivent surtout le Constantinois. Je les transcrirai fidèlement. Il ne les a pas illustrés, c'est bien dommage car il avait du talent. Vous trouverez à peine deux ou trois dessins de lui. Plus de soixante ans sont passés, bien  des choses ont changé là-bas, mais il reste d'inamovibles tableaux qui, je l'espère, ranimeront vos souvenirs ...

Vous pourrez lire : " Algérie, mon beau pays "    d'Albert Bianco

       http://algerie-monbeaupays.over-blog.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article