" Un p'tit peu de douceur dans ce monde de brutes "
Laisser quelques jours Lyon, la grouillante, la bruyante, la cosmopolite, pour retrouver la " France profonde " , fut appréciable ! C'était à Moulins, dans l'Allier, et n'étant ni noctambule, ni fêtarde, j'en ai apprécié les charmes. Dès la sortie de la gare, on roule calmement dans des rues aux maisons propres : croyez-moi, cela change ! Apparemment, le peuple de la nuit qui dispense ses tags, doit oeuvrer ailleurs. C'était tout le contraire, le matin-même, pour rejoindre la gare de la Part-Dieu.
Explorer une ville pour connaître son passé et son présent se révèle toujours la meilleure occupation des vacances . (Chacun ses goûts, bien sûr ! ).
Du très grand château des Bourbons, subsiste surtout la tour " La Mal-Coiffée " , que l'on appelle ainsi à cause de sa toiture bizarre. C'était l'ancien donjon qui, des siècles plus tard, servit de prison (pour des résistants aussi, hélas ... ) . L'après-midi, elle prend au soleil une couleur dorée magnifique et derrière elle, se profilent les tours de la Cathédrale.
Les touristes ayant souvent un instinct grégaire, vous les voyez en nombre aux principaux points d'attraction : le triptyque du " Maître de Moulins " (Jean Hey) connu du monde entier, la Maison Mantin pour sa collection-de-collections et le Centre National du Costume de Scène.
Vous pouvez donc, en toute quiétude, errer dans la ville à la recherche de ses maisons à colombages, témoins de son passé, visiter ses riches musées et flâner le long des rives de l'Allier. Alors que des iconoclastes massacrent les oeuvres qui faisaient honneur à leur civilisation, Moulins garde avec le plus grand soin ses trésors. Puissions-nous en profiter longtemps ...