Saint Paul et " Quais d'Saôôôône "

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

Se promener sur les quais de la Saône (les lyonnais disent " Quais d'Saône " tout court) est une balade dans l'Histoire de Lyon. Sur la rive droite, la portion de quai comprenant (en descendant) Saint-Paul, Saint-Jean et Saint-Georges, groupe donc les trois plus vieilles églises de la ville et elle était le fief des Corporations. Inutile de rappeler le passé chrétien indéniable de la ville, n'en déplaise à certains ! Mais les touristes ne connaissent que le quartier Saint-Jean, sa cathédrale et ses rues typiques que recommandent les guides. J'ai une tendresse pour celui de Saint-Paul si tranquille.

Saint-Paul /Acrylique-30x40cm

A mon arrivée à Lyon, j'ai représenté son église et une partie de sa place. Il est évident qu'aujourd'hui je peindrais cela différemment, mais ce fut ainsi !                                                  Derrière le clocher on aperçoit une partie de la Basilique de Fourvière et la tour métallique qui voulait être sa rivale " laïque " en hauteur ! ( Où vont se nicher les susceptibilités ? ) .          Le style roman côtoie le style gothique. La tour-lanterne a un air italien qui m'a toujours plu.      Peu d'années après, l'église fut restaurée, le clocher retrouva une sorte de collerette hérissée de petites gargouilles qu'il avait jadis et les murs furent nettoyés. 

Ce quartier garde la trace de toutes les époques. Il fut un centre financier, connut les fêtes données par les rois, les foires et la Révolution qui y fit des dégâts. De la fin du 19ème siècle à 1939, un funiculaire le fit entrer dans la modernité et sa gare fonctionne toujours.                   

Au hasard des ruelles, les anciennes maisons sont toujours là.                                                    Elles ont conservé les arches des boutiques du passé.                                                              A leur pied, la Saône roule toujours les mêmes eaux comme s'écoule toujours le temps qui passe ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :