Stanislas règne encore

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

" En passant par la Lorraine " , en cette année 2016, on peut fêter avec les Lorrains les 250 ans du rattachement de cette belle région à la France, en 1766. Cette date marque donc la disparition de Stanislas Leszczynski (beau-père de Louis XV) , grièvement brûlé dans le treizième incendie du Château de Lunéville. Il fut immensément regretté. Pourtant les Lorrains avaient vu arriver avec méfiance cet ancien roi de Pologne (de 1704 à 1714) devenu Duc de Lorraine et de Bar en 1737. Il avait été obligé de mener une vie d'errances à travers l'Europe : fuites, déguisements, noms d'emprunt, tous les ingrédients d'un roman d'aventures ! En ces temps agités, les duchés, les principautés et les royaumes se faisaient et se défaisaient au hasard des guerres (parfois entre états voisins) et des alliances, lesquelles se terminaient par des traités.

Et ce nouveau duc se révéla un monarque " éclairé " , un vrai Prince des Lumières mais aussi, dans cette époque qui prônait le retour à la nature ... un jardinier ! Il excellait en Sciences, Mathématiques, Littérature, Philosophie et parlait plusieurs langues. Il laissa une bibliothèque fabuleuse. Il fut aussi un grand bâtisseur. La Place Stanislas à Nancy est inoubliable ; il réaménagea et décora le Château de Lunéville. Sur le plan humain, il fut un précurseur dans le domaine de l'action sociale et ses innovations conquirent les Lorrains qui parlèrent de " Stanislas le Bienfaisant " . Il fut aussi un homme de piété. A Nancy ou Lunéville, son effigie est partout, en statues bien sûr et au Musée Lorrain, de nombreux portraits ont popularisé son physique à la fois noble et débonnaire. Le rose de ses joues et de son nez, allié à sa bouche charnue dénotant la gourmandise, laissent entrevoir un homme aimant tous les plaisirs et la beauté. " Jardinier " ai-je dit car il s'intéressait de près à ses plantations. A Lunéville, son château et son parc rappelaient, certes, Versailles et ses architectes et jardiniers s'en inspirèrent beaucoup. Mais il y avait un esprit de création totalement original. Il ne reste rien de son " Rocher " dans les jardins, hélas. Un grand tableau nous en donne une idée : c'était une rocaille gigantesque faite de blocs de grès. Une multitude d'automates , grandeur nature, animaient ce paysage, reconstituant les occupations d'un village ! Mais dans les parterres fleuris subsistent seules quatre statues. Dans le domaine de la gourmandise, on retrouve son image en maints endroits ! La madeleine aurait été créée dans son château de Commercy. Le jeu du Nain Jaune aurait été inspiré par Bébé, son nain colérique et très gâté .

Au gré des visites, les créations ou les souvenirs de ce personnage peu commun nous le rendent attachant et l'on comprend que ce monarque disparu règne encore sur le coeur des Lorrains !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A Lunéville, dans le parc du château, j'ai rencontré, près de la grande vasque, une nymphe oubliée ......

(Techniques mixtes sur Canson _ 42 cm x 30 cm)

Nymphe (Techniques mixtes sur Canson - 42 cm x 30 cm)

Nymphe (Techniques mixtes sur Canson - 42 cm x 30 cm)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article