Le Pont du Diable
/image%2F1405864%2F20160404%2Fob_8f93f2_mpb-13022016-6.jpg)
Presque au-dessus de lui, se trouve l'un des ponts-vedettes : celui de Sidi-Rached. On le voit sur de très nombreuses photos de ce dernier. Sa petite arche en pierre marque l'entrée des Gorges du Rhumel. Non loin de lui, le Rocher des Martyrs rappelle à notre souvenir Saint Jacques et Saint Marien.
Mais ses parages connurent d'autres tragédies : les Turcs qui le construisirent trouvaient pratique de se débarrasser de leurs condamnés en les jetant allègrement du haut des rochers dans le ravin ! Les pierres ne parlent pas, mais il y eut, on peut en être sûr, bien d'autres endroits des gorges où, pendant des siècles, les gêneurs en tous genres, passèrent de cette façon, de vie à trépas ! Ajoutons-y les femmes adultères (les femmes, seulement ! ) qui avaient cependant un coin réservé !
Et notre pont disparut lui-même à plusieurs reprises : les eaux furieuses s'employèrent à l'exécuter. Enfin en 1850 il fut reconstruit plus solidement. Contrairement à des ponts-du-diable bien connus (celui de Saint Jean-de-Fos, dans l'Hérault ou celui de Valentré à Cahors, par exemple) , nul démon n'intervint dans ses nombreuses reconstructions. Simplement, ses eaux grondantes et tumultueuses faisaient un " boucan d'enfer " !
Mais lui, c'est un petit pont tranquille ; il n'est pas autorisé aux véhicules et les piétons qui l'empruntent sont assez rares. Il permettait, " au temps jadis " , d'accéder au Chemin des Touristes ... QUAND ce beau parcours sera-t-il réhabilité ?
On en parle ... On en parle ...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les deux ponts -- Acrylique sur toile -- 85 cm x 40 cm