Cartes postales d'Italie
Pourquoi évoquer l'Egypte comme l'un des souvenirs marquants d'un voyage en Italie ? Les peintures et sculptures de toute beauté que possède l'Italie en ont fait le pays de l'Art par excellence et l'on peut y ajouter les paysages qui sont aussi les chefs-d'oeuvre de Dame Nature. Mais, venues de plus loin, les antiquités égyptiennes que possède le Musée Egyptologique de Turin, sont si importantes en nombre qu'elles le placent au deuxième rang mondial après celui du Caire ! On vient de le réaménager et l'on regrette presque ce qu'il était il y a très peu d'années : on pouvait le visiter à l'aise. Il faut dire que l'accès à la billetterie est assez difficile, on y est bloqué par une foule confuse ! Les statues sont mises en scène de façon grandiose. Sur un fond sombre, les glaces multiples et les lumières diffuses donnent l'impression d'un grand mystère dont on s'approche avec respect.
Le panorama majestueux qu'offre la chaîne des Alpes en divers endroits de la ville, attire les regards : la neige qui y est encore abondante scintille sous le soleil. En le regardant je puis me dire que ceux qui m'ont précédée dans ce pays voyaient exactement le même ... (cf l'article " Italiens à Constantine " 09/2015) .
Une autre image lumineuse me reste à l'esprit : c'est dans le jardin d'un Musée. Je suis allongée sur un banc de pierre pour mieux contempler les grands ifs qui se balancent dans le ciel très bleu et je respire le parfum des arbustes en fleurs qui sont à leur pied. Tout près, en contrebas, coule l'Adige, roulant des siècles d'eau et, par chance, il ne déborde pas ! Nous sommes à Vérone, la ville de Roméo et Juliette. Le logis seigneurial, censé être la maison de Juliette, n'est guère loin. Nous ferons semblant de croire que le balcon (rajouté dit-on ! ) est bien celui qu'évoquait Shakespeare. Ne faut-il pas entretenir la magie ?
Retour à Lyon. Les Italiens y ont laissé des traces ...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------" Fantasia egiziana " - Acrylique sur carton toilé - 41 cm x 33 cm
J'ai tenté de photographier le tableau de biais pour avoir un " effet soleil " sur le vernis : c'est faire intervenir Râ lui-même !!! On ne trouvera aucune logique dans la morphologie de mon égyptien car un pinceau peut bien délirer parfois, n'est-ce pas ?