Les Sixties et compagnie
/image%2F1405864%2F20160329%2Fob_8ab44a_110-0349-1.jpg)
En ce moment on fait un battage publicitaire pour la nouvelle " tournée des Sixties " dont les appellations ont varié depuis que ce genre de spectacle a été créé. Cette institution date d'une dizaine d'années et permet à d'anciennes " idoles " de remonter sur scène et retrouver un public, qui a vieilli aussi, et qui leur est tout acquis. On imagine l'émotion des uns et des autres. Pour les artistes qui, hélas, avaient été comme des cigales, et qui n'avaient pas su assurer leurs vieux jours, leur téléphone sonnant enfin, peut leur apporter un espoir nouveau de renouer avec le succès.
Dans mes articles, je parle de ce que j'ai vu, mais là, je ne me base que sur les reportages télévisés et les archives de l'INA. Malheureusement, plusieurs de nos chanteurs ont disparu depuis ... Les organisateurs ont changé aussi et c'est tant mieux, on verra pourquoi. Donc, l'un d'eux expliquait, il y a plusieurs années, comment la tournée se renouvelait : à la fin du spectacle, les fans déposaient leur bulletin de vote et l'artiste qui avait eu le moins de voix était ... éliminé ... ! Je ne m'attarderai pas sur la cruauté du procédé ... Quant aux artistes, ils nous avaient parlé de l'organisation : leurs loges étaient en rapport avec leur popularité ! Les uns avaient une belle loge, les autres un vrai placard ... C'était un plaisir de les revoir, plus ou moins changés certes mais ayant gardé le pouvoir de nous faire rêver avec leurs anciens et toujours beaux succès !
Il y a là quelque chose d'un peu pathétique, bien sûr, mais qui n'aime pas entendre " siffler ce train toute la vie ....... " ?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Hugues Aufray serait engagé pour la nouvelle tournée.
Acrylique sur toile - 23,5 cm x 30 cm