L'herbe est douce à Pâques fleuries (Brassens)

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

Avant de voir, peut-être un jour, la fête de Pâques annihilée ou célébrée en catimini, (qui sait ?) j'aimerais rappeler une charmante coutume propre à la si belle Alsace et à la Lorraine, celle du lièvre de Pâques.

Nous avons coutume de dire que les cloches revenues de Rome en carillonnant joyeusement, sèment à travers les airs, des oeufs (de chocolat surtout), pour la plus grande joie des petits et des grands ! Par un hasard qui tient du merveilleux, nul à ma connaissance n'a reçu le moindre oeuf sur la tête car ils atterrissent doucement dans les jardins, les haies et les prés ! Les cloches sont peut-être aidées par des poules, de chocolat aussi, qui pondent ces bons oeufs, car c'est là leur fonction ! (On peut rêver ! ) . Mais en Alsace la coutume, venue des pays germaniques ou plus lointains, veut qu'un lièvre " ponde " ces friandises !!! En Angleterre on dit que c'est un lapin ! On trouve toujours à nos fêtes une origine très lointaine, telle ici, la célébration du printemps : le lapin c'est la fertilité, l'oeuf est la promesse du renouveau et peut donc être associé à la Résurrection.

L'Alsace étant une région de gourmandise, l'agneau pascal est une pâtisserie cuite dans un moule en forme d'agneau (la pâte à kougelhopf convient le mieux) et saupoudrée de sucre glace ; le blanc représente l'innocence de l'agneau. On le nomme LAMMELE (ou Lamala) . On peut aussi décorer un petit arbre de Pâques qui rappelle les anciens Rameaux pour enfants qui avaient perduré jusqu'aux années 60 : les pâtissiers suspendaient à un petit arbre stylisé des friandises, en attendant celles de Pâques. Le repas de fête peut comporter le Pâté de Pâques : c'est une tourte à la viande, bienvenue après le Carême, qui est décorée avec des oeufs durs. Elle est proche du Koulibiak russe, au saumon et décoré de même.

Vous ne manquerez pas d'arroser votre repas de ces excellents vins d'Alsace dont la réputation n'est plus à faire !

Et munis de vos paniers, escortant les enfants, vous irez à la chasse aux oeufs !

Que vous fêtiez la Résurrection ou tout simplement l'arrivée du printemps, que ce jour-là vous soit porteur de joie et d'espérance ! Si vous êtes originaires de L'Algérie (comme moi ) vous aurez sûrement prévu de déguster  la fameuse " Mouna " , brioche spéciale de PAQUES ! Elle accompagnera aussi le pique-nique traditionnel du Lundi de Pâques dénommé ( comme celui de Pentecôte ) la Saint-Couffin !!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- -Ce lapin de terre cuite est un projet de terrine !

Projet de terrine en terre cuite ( par M.P.B. )

Projet de terrine en terre cuite ( par M.P.B. )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article