Le Jardin des Fontaines Pétrifiantes
La Sône est un charmant village de l'Isère. Il a bien des attraits : son château médiéval, son église romane et la possibilité de faire des petites croisières sur la rivière Isère en bateau avec roue à aubes. On peut y voir aussi un étonnant jardin où coulent des fontaines pétrifiantes.
Ce lieu est magique : partout de la verdure, la flore du monde entier et des cascades !
En plus du bruit de l'eau, on entend des musiques étranges ; ce sont de petits instruments à percussion en bois, assez rudimentaires et agencés de telle façon que les eaux mettent en mouvement des balanciers. Le calcaire que l'eau dépose crée des sculptures partout.
Une autre particularité de ce ce jardin, c'est l'emploi des traverses de chemin de fer ! La structure des cascades et les enclos, tout est fait avec ce matériau de récupération. On peut se demander si l'on a pris en compte que ce bois recèle de la créosote dont on sait le danger ...
Cette beauté serait-elle vénéneuse ?
La cascade que j'ai représentée montre un amoncellement géométrique et très étudié, de ces fameuses traverses. L'eau et la mousse commencent à les dissimuler mais on les devine. La grande roue, nichée dans un creux et les eaux qui ruissellent évoquent le temps qui passe.
Quelques années plus tard, les formes se sont adoucies sous les mousses de plus en plus abondantes. C'est plus joli ainsi.
Les eaux coulent toujours. La roue continue à tourner, le temps à filer ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jardin de La Sône - (Détail - Huile sur toile - 38 cm x 46 cm)