Carte postale de Barcelone

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

Corrida 1 . Détail
Corrida 1 . Détail

Au cours du récent séjour que je viens de faire à Barcelone, j'ai vu avec stupéfaction ses belles arènes transformées en ... centre commercial !

J'y avais assisté, il y a bien des années, à ma première corrida. J'ai donc appris que ce pan important de la culture ibérique, avait été condamné en Catalogne. En 2010 la corrida fut interdite et cela fut effectif en 2012.

J'illustre donc ce qui n'est plus, par le détail principal d'un tableau (des années 90) .

Il est assez personnel car ma famille y est représentée au premier rang.

Dans le Midi de la France, la corrida résiste face aux " anti-corrida " . Mais y fleurissent aussi des " courses camarguaises " ou " courses à la cocarde ". On peut y admirer l'agilité des taureaux (amputés de leurs attributs virils, les pauvres !) et celle des raseteurs, petits gars vêtus de blanc, qui savent si bien sauter prestement par-dessus les barrières. Les taureaux aussi, d'ailleurs ! Ces courses sont agrémentées par une fanfare locale qui s'efforce de jouer des " paso-dobles " , et par les annonces du président (à l'accent typique) , des primes des sponsors. Il n'y a pas de mise à mort.

Tout cela est très folklorique et sympathique. Mais est-ce que cela a le panache de la corrida ?

OLE !

Corrida 1 . Détail d'un tableau de 55 cm x 38 cm - Huile/Carton toilé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo pour la puissante évocation de votre tableau.<br /> Les arènes transformées en centre commercial traduisent bien le changement d'époque...<br /> Quant aux courses à la cocarde du Midi, elles me rappellent également de bien plaisants souvenirs !
Répondre