Lyon et son Beaujolais

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

Le troisième Jeudi de Novembre est impatiemment attendu ici : le Beaujolais Nouveau arrive !

C'est même devenu un phénomène national depuis 1970. On lui trouve chaque année des parfums de fruits variés que l'on hume en essayant de les définir et l'on se doit de déclarer gravement : " Il est encore meilleur que l'an passé " .

C'est le jour où l'on peut voir les membres des confréries bachiques, dans leur grande tenue qui les fait ressembler à Rabelais ! Gonflés de leur importance (et de bons repas) , ils se pavanent, en discutant d'un air docte, sous les regards ébahis des péquenots en jeans.

Notre Ecole des Arts organisa, comme partout ailleurs, un " pot " spécial, regroupant dans le grand couloir, tous les cours. Le nôtre occupait trois salles communicantes ; je nommais celle du fond " Le clan des lyonnêêêês " (notez mon accent !) .

Tout le monde participa à l'installation des tables, avec bouteilles et amuse-bouches. Mais, ô surprise, le clan s'enferma soigneusement dans sa salle pour un " pot " plus intime !

Nous avons donc commencé sans eux ; l'atmosphère était devenue de plus en plus chaleureuse, même les plus silencieux habituellement, s'étaient dégelés !

Et nos reclus volontaires daignèrent, enfin, se joindre à nous.

Cela ne manqua pas de me rappeler le fameux : " On n'est QUE nous ! " dont j'avais fait l'expérience à mon arrivée dans la ville, le mois précédent ! (Article du 21-06-15) .

Au fait ...vous prendrez bien une petite anisette avec nous ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Le tableau représente une vieille rue de Lyon. Au fond, la Cathédrale Saint-Jean, dans le quartier ancien où abondent les fameux " bouchons " : le Beaujolais y coulera en abondance !

Le Gourguillon  - Huile sur toile - 38 cm x 55 cm

Le Gourguillon - Huile sur toile - 38 cm x 55 cm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article