" Vacances à Collo " ou " Bonheurs simples "
" En ces temps-là "...les vraies vacances ne pouvaient se concevoir qu'au bord de la mer !
Et, cet été 2015 , dont la canicule fut assez accablante, ma mémoire vagabonde vers d'autres chauds étés (allègrement supportés alors) , lorsque nous séjournions dans des villes de la côte algérienne ; je les avais évoquées aux débuts de ce blog, en Février. J'ai donc connu les plages de Philippeville (Skikda) , Djidjelli (Jijel) , Bône (Annaba) et Alger, mais les meilleures vacances furent à Collo.
Une ancienne caserne, dans un ksar, était aménagée pour devenir " Maison familiale de vacances ".
Une colonie de vacances occupait aussi une partie du rez-de-chaussée.
Détail curieux , que je qualifierais " d'exotique " : tout le monde descendait prendre le petit-déjeuner en robe de chambre ( bien sûr, on ne voyait ni peignoirs, ni savates avachis !) .
Nous étions dans les premiers à la plage ; sa découverte, avec le bruit, les odeurs et les couleurs de ces matins , revient à mon souvenir quand je retrouve l'un de ces détails. ( Non, je ne vais pas vous ressortir la -madeleine-de-Proust !) . On n'entendait que le clapotis de l'eau sur la grève, une eau si transparente qu'on y voyait les rides du sable et, entre les rochers, des anémones de mer et des petits oursins . On s'amusait à décoller des " arapèdes " (autre nom des patelles) à l'odeur si particulière . Tout cela sous un ciel invariablement aussi bleu que la mer. Nager, bronzer, jouer au ballon et faire des châteaux de sable, étaient nos occupations ; la périssoire ou la pêche sous-marine étaient celles des plus hardis. Vers midi nous revenions, marchant péniblement dans le sable fin, en évoquant El-Alamein !
Pendant la sacro-sainte sieste, nous restions dans la cour et les camarades me demandaient de leur raconter les inépuisables histoires des " Contes et Légendes " de tous les pays. Les parents réapparaissaient à l'heure du goûter et nous repartions pour la plage : cette seconde expédition semblait quelque peu " ramollie " , par rapport au départ fringant de la matinée !
Mais nous avions aussi d'autres distractions dans cette petite ville chère à nos coeurs .......
(A suivre )
/image%2F2498562%2F20190701%2Fob_01b74b_large-1.jpg)
Collo - Algérie, mon beau pays
Une petite église au fin clocher, une mosquée toute blanche ... Texte de A. Bianco C'est l'enthousiasme de l'arrivée, la fin des misères du voyage. Toute la coquetterie de Collo attend le visit...