" Vacances à Collo " ou " Bonheurs simples "

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

" En ces temps-là "...les vraies vacances ne pouvaient se concevoir qu'au bord de la mer !

Et, cet été 2015 , dont la canicule fut assez accablante, ma mémoire vagabonde vers d'autres chauds étés (allègrement supportés alors) , lorsque nous séjournions dans des villes de la côte algérienne ; je les avais évoquées aux débuts de ce blog, en Février. J'ai donc connu les plages de Philippeville (Skikda) , Djidjelli (Jijel) , Bône (Annaba) et Alger, mais les meilleures vacances furent à Collo.

Une ancienne caserne, dans un ksar, était aménagée pour devenir " Maison familiale de vacances ".

Une colonie de vacances occupait aussi une partie du rez-de-chaussée.

Détail curieux , que je qualifierais " d'exotique " : tout le monde descendait prendre le petit-déjeuner en robe de chambre ( bien sûr, on ne voyait ni peignoirs, ni savates avachis !) .

Nous étions dans les premiers à la plage ; sa découverte, avec le bruit, les odeurs et les couleurs de ces matins , revient à mon souvenir quand je retrouve l'un de ces détails. ( Non, je ne vais pas vous ressortir la -madeleine-de-Proust !) . On n'entendait que le clapotis de l'eau sur la grève, une eau si transparente qu'on y voyait les rides du sable et, entre les rochers, des anémones de mer et des petits oursins . On s'amusait à décoller des " arapèdes " (autre nom des patelles) à l'odeur si particulière . Tout cela sous un ciel invariablement aussi bleu que la mer. Nager, bronzer, jouer au ballon et faire des châteaux de sable, étaient nos occupations ; la périssoire ou la pêche sous-marine étaient celles des plus hardis. Vers midi nous revenions, marchant péniblement dans le sable fin, en évoquant El-Alamein !

Pendant la sacro-sainte sieste, nous restions dans la cour et les camarades me demandaient de leur raconter les inépuisables histoires des " Contes et Légendes " de tous les pays. Les parents réapparaissaient à l'heure du goûter et nous repartions pour la plage : cette seconde expédition semblait quelque peu " ramollie " , par rapport au départ fringant de la matinée !

Mais nous avions aussi d'autres distractions dans cette petite ville chère à nos coeurs .......

(A suivre )

Phare sur la côte algérienne - huile sur toile - 30 x 41 cm (peinture de mes débuts)

Phare sur la côte algérienne - huile sur toile - 30 x 41 cm (peinture de mes débuts)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article