Patrimoine en péril - (2ème partie)

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

Rocher des Martyrs à Constantine - TamazaYa - FaceBook

Rocher des Martyrs à Constantine - TamazaYa - FaceBook

Article No 190

Nous avions vu que la notion de "Patrimoine" s'appliquait à beaucoup de constructions, de lieux et de choses diverses. Dans le Patrimoine immatériel je placerais  "Le Rocher des Martyrs" , un lieu si peu connu des Constantinois. Il fut le sujet d'un de mes articles le 1/02/2016, c'est pourquoi je n'en parlerai que brièvement ici. Pourquoi l'avoir classé comme "immatériel" ? Cet adjectif semble lui convenir parfaitement  car ... il a totalement disparu, enfoui sous les gravats, cailloux etc ... pendant la construction du Pont Salah Bey - remarquable par ailleurs - qui survole le Bardo et qui fut inauguré en 2014. Les ouvriers avaient trouvé comment se débarrasser, sans aller bien loin, de tous ces déchets !!! La grille incurvée qui protégeait la plaque explicative n'a rien protégé du tout ... Il suffirait peut-être de déblayer pour retrouver le site et le restaurer. Bien des Constantinois Musulmans avaient écrit pour déplorer cette atteinte au Patrimoine de leur ville ... Ce n'est donc qu'un souvenir !

La photo - (merci à son auteur) - parle du "tombeau" de Marien et Jacques mais il semble que, martyrisés SUR le rocher, ils furent décapités ailleurs, non pas à Lambèse mais à la prison dite "de Lambèse" ,  à Cirta. D'autres furent également exécutés pour ne pas avoir respecté le décret de l'Empereur Valérien, qui interdisait aux chrétiens de tenir une assemblée, en 257.

C'est regrettable de ne pas trouver la reproduction du tableau de la  Cathédrale  (ex-mosquée et redevenue mosquée) qui représentait cette scène. 

J'avais sculpté cette statuette pour illustrer l'article de 2016 et je me suis permis d'en refaire paraître la photo : c'est un homme qui attend qu'on l'exécute !

J'avais sculpté cette statuette pour illustrer l'article de 2016 et je me suis permis d'en refaire paraître la photo : c'est un homme qui attend qu'on l'exécute !

La Soumâa du Khroub appelée Le "Tombeau" de Massinissa à une quinzaine de Km de Constantine.

La Soumâa du Khroub appelée Le "Tombeau" de Massinissa à une quinzaine de Km de Constantine.

Nous allions souvent au Khroub et ce mausolée  dont le nom de  "Soumâa" évoque un minaret ou un phare, nous intriguait. Nous connaissions Massinissa, roi Numide et Berbère - (environ -240 à -149 av. J.-C.) et cette appellation date des archéologues de 1915.  En 2002 le monument a été inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Cela a ravivé son intérêt et, au Musée National de Constantine, on s'arrête longuement devant la vitrine qui expose les trouvailles de 1915/1916 :  deux cavités renfermaient, outre des urnes funéraires, d' autres objets comme des armes .

Les pierres qui le composent sont de style gréco-punique puisque importées par les ouvriers grecs et carthaginois que le roi avait fait venir.

D'après les photos, le monument a perdu de sa hauteur, le socle est encore valable mais beaucoup de pierres jonchent le sol tout autour ... On a su déterminer ce qu'il avait été : une forme pyramidale couronnée par une flèche.  Le verra-t-on enfin un jour RECONSTITUE ??? C'est le  souhait des amateurs de l'HISTOIRE ! 

Monnaie en bronze de Massinissa

Monnaie en bronze de Massinissa

de :  FaceBook  - Sites historiques d'Algérie

de : FaceBook - Sites historiques d'Algérie

de :  "algerie decouverte - overblog"

de : "algerie decouverte - overblog"

Il nous faut préciser que cette tradition du "Tombeau" de Massinissa, a été mise à mal par des découvertes étonnantes :

 "Des analyses plus précises ont été menées à la fin des années 1970, écartant la possibilité d’une attribution à Massinissa. Le mobilier funéraire, datant de la fin du IIe siècle a. C., est donc trop tardif au regard de la mort du roi, disparu en 148 a. C. D’autre part, les restes humains se sont révélés appartenir à deux hommes, l’un âgé d’une soixantaine d’années et l’autre d’une vingtaine d’années, ce qui exclut donc Massinissa 8, dont les textes affirment unanimement qu’il atteignit quatre-vingts ans."

Il sera difficile d'oublier la belle légende ...

cf : Archive ouverte HAL

et OpenEdition  Journals

Bien des sites qui avaient été sélectionnés pour "Constantine  Capitale de la Culture Arabe" n'ont pu être prêts à temps. Si les informations que j'ai eues sont exactes, pour  sept  mosquées prévues  deux  ont vu leurs travaux achevés ou presque ... Sidi Afane et Sidi El Kettani ont eu bien du retard ... Et l'on parle de "crime patrimonial" pour les éléments architecturaux disparus de cette dernière !

Porte de Tiddis

Porte de Tiddis

Un site romain commençait à être connu dans les années 50 , peu de gens se déplaçaient pour le voir, mais si le "cicerone" était Monsieur Berthier - archéologue et Directeur du Musée  - les amateurs de l'Histoire faisaient nombre autour de lui.  André Berthier avait découvert et  fouillé ce lieu en 1941 et il continua  jusqu'en 1973. D'autres ont pris la relève. Beaucoup reste à faire : seulement 7 Ha sur 40 Ha que compte le site sont révélés et étudiés. 

Tiddis est un nom Berbère. On remarque sa forme "en escaliers" semblant  s'accrocher à la montagne. Elle  était déjà occupée à la Préhistoire comme l'attestent les tumulus, les bazinas (monuments funéraires préhistoriques) et les poteries (qui sont restées sa spécialité encore de nos jours) . Elle a été Numide avant d'être Romaine.

On sait que c'était une forteresse dont le rôle était de défendre Cirta des invasions. Sa situation escarpée fait un peu penser à Constantine. On peut préciser qu'elle fait partie de la commune de Beni Hamidou et qu'elle a été classée en 1992.

Fouilles à Tiddis

Fouilles à Tiddis

Ce patrimoine est-il en péril ? Contrairement à d'autres, il est entretenu et surveillé : dix agents de sécurité et de propreté sont affectés à ce site. Il y a donc des patrouilles ...

Tripadvisor qui est un "Tour Opérateur "connu, le classe en 5ème position dans son programme de visites. 

 Les personnalités qui sont venues en 2015 pour l'année de la Culture Arabe ainsi que les touristes ont fait - ou font - des "visites obligées" de quatorze lieux emblématiques de Constantine. On peut les citer.

1 Le Pont de Sidi M'Cid ou Pont Suspendu .  Construit en 1908 -  terminé en 1912

2 Mosquée Emir Abdelkader . (1968-1994)

3 Palais d'Ahmed Bey (1825-1835)

4 Monument aux Morts (1918-1930)

5 Ruines de Tiddis

6 Pont de Sidi Rached (1907-1912) 

7 Pont des Chûtes (1925)

8 Pont d'El Kantara (REconstruit 1860-1862 -         Remanié 1951)

9 Les quartiers de la Medina

10 Le Théâtre (1877-1883)

11 Passerelle Mellah Slimane - anc. Passerelle           Perrégaux (1917-1925)

12  Aqueduc romain

13 Mosquée Souk El Ghezel 1703 - Cathédrale          en 1838 .  

 Elle est redevenue  une mosquée      depuis  l'Indépendance.                

14 Pont d'El Kantara (REédification 1869-1863)

Le choix de Tripadvisor remet en notre mémoire des lieux bien connus évoquant des périodes différentes ... 

Pour justifier le titre de cet article il faudrait énumérer encore plus de lieux de notre belle région ! C'est là une mission impossible  ...

On souhaite que toutes les personnes qui s'efforcent de sauver les trésors du Patrimoine puissent  être écoutées par des Autorités à la fois bienveillantes et ... efficaces !!!

M.P.B.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article