du 18 Avril au 18 Mai : mois de l'Artisanat à Constantine
Algérie Presse Service a bien cadré les beautés de l'Artisanat dans l'écrin qui leur convenait : le Palais d'Ahmed-Bey
176ème article
1ère partie
En 2014 on projetait de créer une Maison de l'Artisanat à Constantine. Le lieu choisi était la Souika. Pourtant la vétusté de ce coeur de la vieille ville était connue. Lui préférer le Palais d'Ahmed-Bey fut une bien meilleure idée !
Pour la première fois, le " 5ème Salon de la Main d'Or " eut lieu, cette année-là, dans l'ancien Palais de la Division qui, restauré, ne pouvait qu'être un musée ou un lieu d'expositions.
http://les-quatre-elements.over-blog.com/archive/2018-07/
http://algerie-monbeaupays.over-blog.com/2018/08/le-palais-de-ahmed-bey-ii-la-vie-au-palais.html
Le Palais du Bey est devenu le Musée National des Arts et des Expressions Traditionnelles. Parfois l'appellation diffère légèrement (?) .
Cette année l'exposition a comme sous-titre "Patrimoine Culturel Algérien et ses prolongements en Afrique " .
Les réalisations présentées sont de tous les domaines : dinanderie, bois, habits et broderies, gâteaux, autres friandises et leurs parfums, bijoux, céramique et verre, j'en oublie peut-être ... Je m'attarderai sur certains d'entre eux.
L'Aïd el Fitr est la fête qui marque la fin du Ramadan ; elle est relativement récente (21/04/23), aussi ai-je encore le goût de miel et d'amandes des succulentes pâtisseries que l'on trouve partout en grandes quantités pendant cette période de jeûne - le jour ! Mais en fin de journée et la nuit, ce sont de bons repas clôturés par nombre de makrouds, baqlawas, cornes de gazelles (mes préférés ! ) etc ...
Ces gâteaux, comme bien d'autres, sont élaborés avec des parfums communs à tous les pays qui entourent la Méditerranée : l'eau de rose et l'eau de fleur d'oranger qui ont d'ailleurs d'autres vertus. Mais il y a une sorte de mythe pour la rose surnommée " la Reine de fleurs " . Sa distillation donne lieu , en Algérie, à une fête dont la tradition remonterait au douzième siècle ou même plus et c'est tout un art qui a sa place en ce mois d'expositions ; cela fait partie du patrimoine immatériel de Constantine.
Algérie Presse Service publie une éloquente photo du cortège fleuri et enrubanné qui descendait la rue Abane Ramdane (ex-Rohault de Fleury ) pour rejoindre le Palais du Bey, il y a peu de jours.
La Distillation de la Rose (et de la Fleur d'Oranger) n'aura plus de secrets pour les visiteurs. L'alambic - (qettar) - est certes, rarement en cuivre traditionnel qui est devenu onéreux mais rien n'est changé pour en expliquer l'usage.
Sur un réchaud (ici, à gaz) nommé : tabouna, est posé un gros récipient (tandjra) dont le modèle classique en cuivre forme une marmite ventrue au col resserré. Au-dessus d'elle , la passoire (keskass) renferme une grosse boule de roses (kouba) .
La première eau parfumée recueillie est la plus concentrée donc la plus précieuse. Selon la tradition, avant de commencer cette opération magique, on offre aux personnes présentes, une pâtisserie faite de grosse semoule avec beurre et miel (tamina baïdha) .
On dit parfois que l'Artisanat est en péril mais à voir les images de l'exposition de ce mois, on est réconforté. Cependant il y a du vrai : les terrains - où l'on cultivait les roses, aux abords de la ville ,- sont maintenant bétonnés ! Les roses proviennent des jardins de Hamma-Bouziane.
L'eau de rose et l'eau de fleur d'oranger parfument les pâtisseries mais n'affectons pas les femmes au seul domaine de la cuisine, ce n'est plus l'époque !
On classe dans l'artisanat ce qui touche au vêtement ; jadis, c'étaient elles qui filaient la laine, la traitaient, la tissaient mais les hommes taillaient cachabias et burnous et il y avait des maîtres-brodeurs, surtout pour les robes et gandouras bâties à l'aide d'un unique "patron" en forme de trapèze !
Maintenant on parle de "stylistes" , hommes et femmes et de présentations de mode. La broderie est sûrement un art, plus qu'un artisanat, lorsque l'on voit les broderies de fils d'or et d'argent qui font des robes de lumière. Constantine a SON modèle particulier pour enrichir les toilettes de fête.
Merci à algérieterredafrique pour ce beau cliché
Vous n'avez qu'un aperçu de la beauté des réalisations des stylistes qui rivalisent d'imagination et d'adresse.
D'autres domaines sont à explorer pour ce mois de l'Artisanat ...
A suivre : dinanderie, bois etc ...
Balades Algéroises - 2 - Pour quitter Alger - Algérie, mon beau pays
Alger sous la pluie - ( Merci Algerie360 ) Seconde édition - Des images - Des notes en plus Texte de A. Bianco Cette grande capitale algérienne jouit d'un climat essentiellement doux que pourraient
http://algerie-monbeaupays.over-blog.com/2023/05/et-pour-quitter-alger.html