L'Hôtel de Paris à Constantine

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

Hôtel de Paris - ( Merci à "Algérie pays du Soleil .... " )

Hôtel de Paris - ( Merci à "Algérie pays du Soleil .... " )

J'ai évoqué récemment l'Hôtel Transatlantique de Constantine et aussi,  bien avant cela - en Octobre 2018 -  celui qui est vraiment le plus original par son style " qui colle au pays " :  l'Hôtel Cirta. 

Mais, en plein Centre-Ville, l'Hôtel de Paris dominait la Place de La Brèche et il donnait sur les deux rues les plus importantes du centre ce qui lui valait un petit "plus" ! L'entrée s'ouvrait sur la Rue G. Clémenceau - que l'on appelait encore " Rue Nationale " - et la façade opposée était Rue Caraman . La première était une rue de commerces et d'écoles, la seconde était très commerçante aussi et constituait l'une des deux promenades préférées des Constantinois (l'autre étant la Rue Rohault de Fleury) . Ces "promenades" étaient des  Allers-Retours  répétés et  limités, de La Brèche à la Cathédrale, ce qui s'appelait : " Faire Caraman " !

L'hôtel, une superbe bâtisse comme on en faisait à la Belle Epoque, était comme un grand vaisseau et à ses pieds s'étalait la toiture d'un café en rotonde dont la salle était toute  vitrée, comme un belvèdere sur la Place de la Brèche.

Je n'ai connu de lui, que la grande Salle à Manger pour un repas de mariage. (Un petit cousin épousait une parente des patrons Mr. et Mme. R..... J'y étais invitée ainsi que ma Grand-Mère) . On peut résumer mes impressions en quelques mots : belle argenterie, beau linge, repas fin et service impeccable des garçons en veste blanche et pantalon noir. De la salle, je n'ai que peu de souvenirs à part la majesté des rideaux aux savants drapés !

On voit l'hôtel au centre

On voit l'hôtel au centre

L'hôtel cachait un trésor d'un genre spécial car c'était un trésor : archéologique peut-être, scientifique sûrement. Il se trouvait à 18 m. de profondeur ; c'était une grotte avec un  lac souterrain allant jusque sous la Place de la Brèche. Beaucoup de gens étaient au courant car la découverte datait de 1907. Nous étions surtout intrigués par les (éventuels) poissons cavernicoles ! Mais le site fut fermé en 1939 et après l'Indépendance tout tomba peu à peu dans l'oubli, dit-on ... 

L'Hôtel de Paris à Constantine
Les deux seules cartes postales faites avant la fermeture de la grotte.

Les deux seules cartes postales faites avant la fermeture de la grotte.

 L'hôtel a pris le nom d'Hôtel Ben M'Hidi.

On reparla de cette grotte et du lac en 2014 environ.                                                              Et, enfin, en 2015, Djeghim Chaouki, spéléologue de grande expérience, élabora un projet de réouverture de  cette grotte nommée  " Ras Edouamess ". Il fit valoir les avantages que  cette redécouverte offrait à tous points de vue : Archéologie, Science, Tourisme, Culture etc ... Mais a-t-il été écouté ?

Avec son équipe il put  explorer ce lieu fabuleux et filma l'expédition : cf Youtube

Nous avons pu admirer les superbes concrétions calcaires dites " en chou-fleur " . 

Dans la ville, la grotte et le lac retrouvèrent leur célébrité ; une pétition circula pour les faire classer par l'U.N.E.S.C.O. 

Qu'en est-il ?

L'hôtel est cité dans les informations touristiques. Son ancien nom n'est pas effacé des mémoires. En effet, les photos de voyageurs montrent les lourdes clés des chambres portant toujours leur  ancien nom ! 

Souhaitons que l'on parle encore de lui ...

 

N.B. Le plus ancien nom connu de la Rue G. Clémenceau : Triq   ou   Tarik J'Dida

 

Mémorable redécouverte de la grotte par D. Chaouki et ses compagnons spéléos

Mémorable redécouverte de la grotte par D. Chaouki et ses compagnons spéléos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article