L'Hôtel Transatlantique de Constantine
24/02/2023 174ème article
L'Hôtel Transatlantique avait la réputation d'être un hôtel très "chic" - quatre étoiles en effet - et sa situation exceptionnelle lui conférait une sorte de "Splendide Isolement" !
Je ne l'ai connu, ou plus précisément j'ai connu son restaurant, qu'au début des années 60 seulement. C'était au cours de ces périodes pénibles où l'on nous déconseillait de nous éloigner de la ville. Pour trouver une sorte de dépaysement, son style Art-Déco mitigé de "Villa Coloniale" - ( l'expression n'est pas "PolitiKhement-Khorrecte" mais c'était ainsi que je le voyais ! ) - nous semblait exotique.
D'après des documents peu abondants, le bâtiment que nous pouvions voir, était loin de ressembler à la maison simple mais cossue du début du siècle, qui était destinée à être une clinique.
La clinique semble bien sur une éminence, elle est située à l'endroit où l'Avenue Anatole France devient Route de Sétif. Des broussailles et des arbres secs semblent l'entourer.
Et nous , nous pouvions admirer une longue façade, une colonnade blanche abritant la Salle à manger et de grandes touffes d'aloès dans un jardin verdoyant ; bref, un air d'exotisme qui convenait à notre esprit en quête d'évasion.
Notre vue plongeait sur le pont de Sidi-Rached, la vieille ville et le cours du Rhumel à nos pieds ...
On ne peut pas vraiment savoir ce que soignait ce fameux Docteur. Un article parle de Sanatorium (?) , un autre, de Maladies Tropicales.
Mais, dans les années 20, la Compagnie Générale Transatlantique acheta et transforma la clinique pour sa chaîne d'Hôtels de luxe organisant séjours et voyages-découvertes.
C'était l' époque bénie et jamais retrouvée, du Grand Tourisme en Afrique du Nord que la riche clientèle étrangère - Anglais et Américains surtout, était avide de visiter.
En 1925, la "Transat" (ainsi nommée) créa La Société des Voyages et des Hôtels Nord-Africains : c'étaient des voyages circulaires et des croisières. Le Sahara était la plus prisée des destinations.
Hélas ! ... Cette époque prit brusquement fin avec la Crise de 1929 ... L'Afrique du Nord et la Côte d'Azur perdirent leur riche clientèle. Les beaux hôtels de la Transat continuèrent à vivre cependant.
En 1952, le nôtre fit parler de lui pour une raison particulière : une découverte archéologique très importante qui passionna Monsieur André Berthier, Conservateur de notre Musée du Coudiat et Archéologue. On avait parlé d'un site ancien sous l'Hôtel Transatlantique ; les civilisations antérieures avaient souvent édifié des temples sur des sites à l'écart d'un ville et la dominant.
On évoquait donc les vestiges d'un temple où se réunissaient les adorateurs de la déesse Cathaginoise de la fécondité : Ba'al-Tanit. Je n'ai rien de précis ...
En revanche, on a bien trouvé en 1952, un amas de tablettes au bas de la pente, vers le garage Renault. C'est précisé par A. Berthier dans son livre sur ces tablettes avec leur traduction. On ne sait pas pourquoi elles ont été cassées et jetées .
Et après ... APRES ...
On ne sait que peu de choses confuses sur le sort de ce beau bâtiment qui avait connu des heures de gloire .
On dit qu'il est le Centre de Formation du Crédit Populaire Algérien ou tout simplement une banque ...
Dans ces dernières années, il fit parler de lui dans un procès nébuleux digne d'un roman policier !
L'ancien gérant de 1989 voulait le récupérer mais l'Administration avait exigé de le céder au C.P.A. ...
Plus tard, en Mai 2019, la presse Algérienne disait qu'un "opérateur" (?) revendiquait cet ancien Hôtel Transatlantique ...
12000 m2 - 37 chambres - une valeur historique (d'après l'ex-gérant) , tout cela aurait-il sombré à bord de l'un des paquebots mythiques de la "Transat " ???
M.P.B.
Alger 1952 - (1) - Algérie, mon beau pays
Alger-la-Blanche Texte de : Albert Bianco Seconde édition : des images, des notes en plus Quand on arrive de nuit à Alger, soit par le train, soit par la route, des myriades et des myriades de ...
http://algerie-monbeaupays.over-blog.com/2023/01/alger-1952-1.html