La place de la Pyramide à Constantine - D'une place à l'autre : deux valeureux généraux
La Place de la Pyramide et celle de Lamoricière n'étaient guère éloignées l'une de l'autre : la rue Rohault de Fleury était le chemin le plus court pour aller de l'une à l'autre. Mais si la statue de Lamoricière dominait son carrefour, on oubliait totalement que la " pyramide " ( qui était en fait un obélisque ) avait été érigée à la gloire du Général Comte de Damrémont qui avait perdu la vie sur cette " brèche " des fortifications, due à l'assaut de Lamoricière et de ses zouaves ! Le premier assaut ayant été repoussé .
Ces deux généraux avaient eu une vie et une carrière qui présentaient des similitudes. Tous deux étaient issus de familles nobles, ils avaient fait des études qui les avaient menés très vite au grade d'officier.
Damrémont , peut-on lire, sortit de l'Ecole Militaire de Fontainebleau en Mai 1804. Je n'ai pas trouvé de précisions pour Saint Cyr. Il participa aux grandes batailles de Napoléon qui menèrent aux Cent Jours ; ce fut lui qui signa la Capitulation de Paris. Sous la Restauration il avait le commandement du V° Corps d'Armée des Pyrénées. Toujours avec Marmont , il fut de la Première expédition en Afrique et le 12/02/1837 , il était Gouverneur Général des possessions françaises du Nord de l'Afrique.
Le 01/10/1837 ce fut donc la seconde expédition pour prendre Constantine ; son destin l'attendait là. Le 12, la brèche fut ouverte, il s'y engouffra et un boulet l'emporta. Depuis, il repose aux Invalides.
En 1866 un monument en forme de pyramide fut donc érigé sur cette partie du Coudiat que nous connaissions bien. (Pourquoi une pyramide ? Aucune campagne d'Egypte ; mais je m'égare ! ) . Sur l'une des faces était gravée cette phrase : " Ici fut tué par un boulet en visitant la batterie de brèche, le 12 Octobre 1837, veille de la prise de Constantine, le Lieutenant Général de Damrémont gouverneur général dans le nord de l'Afrique, commandant en chef l'armée française expéditionnaire. " Et sur la face opposée on avait gravé en arabe ceci : " Louange à Allah ! Dans ce lieu fut tué par un boulet Son Excellence le lieutenant général Denys comte Damrémont, Sultan d'Alger et de sa province, chef suprême des troupes françaises et autres, le 12 octobre de l'an 1253, veille de l'entrée dans Constantine. " Cette formulation étonne quelque peu.
Ces deux plaques furent par la suite encastrées dans les parois des S ou Rampes d'Italie qui menaient de la Pyramide à la Route de Sétif.
Début XX° siècle, on la jugea peu digne du grand homme et elle fut démolie en 1914. En 1915, un monument beaucoup plus noble remplaça cette pyramide : un obélisque en marbre de Carare, devant lequel se dressait une statue de bronze représentant Damrémont tombant mourant dans les bras de la Gloire ailée, l'épée dans sa main droite et un drapeau à la main gauche. La statue était de Ebstein né à Batna ; obélisque, piédestal et vasques étaient faits par Marcel Christofle, marbrier né à Constantine.
(Le monument est devant la Gendarmerie qui s'est dotée d'un clocheton avec pendule. )
Aux alentours des années 50 il fut allégé et, hélas, la statue fut enlevée vers la fin de ces années 50 ...
La place est toujours un carrefour animé. Les arcades de la rue Rohault de Fleury sont un marché de la mode !
Cette place a donc perdu sa statue et son général et non loin, la place Lamoricière a également vu disparaître sa fameuse statue.
" ... Vint l'indépendance et, en une nuit, celle du 8 au 9 juillet 1962, la statue fut déboulonnée et embarquée pour Marseille par le Génie de l'Armée française. "
Elle rejoignit la terre natale de Lamoricière Nantes la remisa dans quelque dépôt peu glorieux ! Puis le Maire de Saint Philbert de Grand Lieu la réclama, Lamoricière étant né tout près de là. Il obtint gain de cause et la statue fut inaugurée en 1969.
L'inauguration se fit dans une vraie liesse. Est-ce son dernier repos ? Rien n'est moins sûr car on s'acharne à vouloir l'anéantir ! Depuis peu de temps, un petit groupe de gens qui n'ont rien d'autre à faire, passe son temps à vouloir effacer du paysage français des statues de personnages célèbres, de saints, de calvaires etc ... Ils vont fouiner pour trouver de vieux textes qui leur donneraient raison. Leur capacité de nuisance est grande et ils arrivent parfois à leurs fins au grand dam des maires et des habitants .
Ils ne pouvaient rater Lamoricière qui avait oeuvré pour éliminer des tranches de populations ! Cependant , devenu vieux, il retourna à la religion, devint le grand bienfaiteur de sa paroisse et de nombreuses oeuvres de bienfaisance : on peut penser qu'il s'était mis en règle avec le Très-Haut ...
L'affaire est donc à suivre et je ne puis conclure cet article ...
Sites Préhistoriques - Algérie, mon beau pays
Gravure XIX° Siècle Seconde édition : des images - des notes en plus Texte de A. Bianco On est très peu renseigné sur les origines de l'Algérie. On peut assurer que le pays a été habité, d...
http://algerie-monbeaupays.over-blog.com/2022/05/sites-prehistoriques.html