La Magie dans le monde moderne

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

Malgré son air rébarbatif, le chardon est une plante bénéfique.

Malgré son air rébarbatif, le chardon est une plante bénéfique.

Il y a peu de temps, l'un des journaux de la ville de Lyon-  ( Lyon-Tendances) - a consacré  tout un numéro à ... la Magie. Non pas une histoire de la Magie, ce qui aurait pu être fort divertissant, mais c'était une liste d'adresses de boutiques, ayant pignon sur rue  , qui sont spécialisées dans les innombrables branches de ce monde inconnu mais parallèle,  qu'une grande partie de la population fréquente assidûment. Les commerçants concernés donnaient avec sérieux toutes les explications utiles aux journalistes et une   sorcière  patentée, - belle jeune fille au demeurant - se racontait longuement. C'était ahurissant et irréel, au XXI° siècle, dans notre monde " moderne " !!! Il y a deux possibilités : ces gens-là   ne sont pas bêtes et profitent de la crédulité humaine pour s'enrichir ou bien ils se croient investis d'une mission et ont l'esprit dérangé ... (?) . Si ces boutiques sont nombreuses c'est qu'il y a tout un public d'acheteurs potentiels. A eux les philtres, les amulettes, les livres de formules magiques ! Faut-il que notre époque leur semble inquiétante !

A ne pas ranger avec vos livres de recettes de cuisine !

A ne pas ranger avec vos livres de recettes de cuisine !

J'ai trouvé dans la presse d'Algérie - (Courrier d'Algérie - l'Information au quotidien ) - un gros titre navrant. Je cite ce journal. 

" La sorcellerie fait des ravages en Algérie : des cimetières entiers transformés en laboratoires de charlatanisme.

Le phénomène de la sorcellerie et la profanation des tombes est devenu, ces dernières années, un phénomène en vogue en Algérie. Le constat, aujourd’hui, est catastrophique : des tombes entières sont envahies de déchets, bouteilles, vêtements usagés, des bouts de papiers sur lesquels on retrouve des manuscrits du Coran écrits avec du sang et de la matière organique " .

Bordj Bou Arréridj - Cimetière profané pour exorciser une jeune fille - Alger 260.com

Bordj Bou Arréridj - Cimetière profané pour exorciser une jeune fille - Alger 260.com

Le fait de porter des amulettes et autres objets censés vous protéger a toujours existé. Les hommes des cavernes en dessinaient sur les parois rocheuses et accrochaient à leurs fourrures  les fameux cauris qui servaient de monnaie d'échange mais aussi de talismans puisque leur forme particulière en faisait un symbole de fertilité. 

Cauris

Cauris

On peut citer aussi les dessins ornant non seulement les poteries de Kabylie, mais encore les murs des maisons, les meubles, les tapis  et autres objets. Avec le temps on a réalisé qu'il ne s'agissait pas d'une simple ornementation mais de symboles investis de pouvoirs de protection. Cette découverte fut faite entre les années 30 et 50 . André Leroi-Gourhan a ainsi décrypté ces figures. 

Signes de Kabylie

Signes de Kabylie

En voici son interprétation :

  • Figures n° 1, 2 et 3 : la lune et les étoiles sont aussi l'image d'une belle femme et de ses fils46.
  • Figure n° 5 : le figuier de Barbarie est figuré sous forme de haie47.
  • Figure n° 7 : le frêne est un arbre auquel les femmes kabyles suspendent des amulettes48.
  • Figure n° 13 : le crapaud est un animal maudit, utilisé pour séparer mari et femme ou pour rendre malade49.
  • Figure n° 19 : la perdrix est représentée sous forme de deux losanges, celui du haut pour l'œil, celui du bas pour la gorge

( Il y en a bien d'autres ) ...

Si l'on parle de magie mais aussi de sorcellerie, il faut définir l'une et l'autre. On simplifie parfois en parlant de magie blanche et de magie noire, cette dernière ayant nettement une connotation  malfaisante. Je ne m'avancerai pas à citer les termes en langue arabe pour  désigner  devins, magiciens et  sorciers divers  ; c'est un vocabulaire  dont l'origine remonte aux Grecs dans le Maghreb ancien. Cependant deux mots ne me sont pas inconnus : je peux retenir que le terme de "Kahin" pour le devin évoque la fameuse Kahina, c'est  à dire : Dihiya , résistante à l'invasion Arabe ; mais "devin" se dit aussi "Gezzan" en dialectal et en Berbère :  lorsque des populations du Sud remontaient vers le Nord, les diseuses de bonne aventure se signalaient en passant dans les rues en criant ce mot mais terminé par A . Elles étaient parées comme des Ouled Naïls. Les gens crédules les faisaient venir chez eux !

Il nous faut retenir, en ce domaine du surnaturel vrai ou provoqué, que les religions monothéistes comme l'Islam, le condamnent. L'avenir appartient à Dieu seul.  C'est donc une importante partie des populations qui passe outre sans scrupules apparents ! Notons que si la religion blâme cette action, il n'y a pas de "chasse aux sorcières" comme cela s'est fait dans d'autres pays ...  

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article