Sétif

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

Sétif

Au Sud de la Petite Kabylie, à une centaine de Km  à l'Ouest de Constantine, se trouve Sétif, idéale voie de passage entre les quatre points cardinaux. La nature l'a dotée de certains avantages comme de fertiles terres noires (ce qui nous rappelle  le fameux " tchernoziom " russe de nos cours de géographie ! ) et c'est pourquoi des épis de blé figurent sur son blason. Son nom vient du mot " zdif " qui signifie : noir en Berbère - noir, comme sa bonne terre. Elle a aussi des nappes phréatiques importantes, une aubaine en Afrique du Nord !

Jardin du Duc d'Orléans - (d'Abd El Kader)

Jardin du Duc d'Orléans - (d'Abd El Kader)

J'ai eu la bonne idée d'y naître au Printemps et pour Pâques ; ce qui me permit d'éviter l'un de ces fameux hivers sétifiens très froids et neigeux et me donna pour toujours l'horreur du froid et l'amour du chocolat. Je n'ai donc pas tardé à expérimenter l'un de ces non-moins fameux étés sétifiens , chauds et secs. C'était un peu pareil à Constantine et cela m'a plu  pendant de nombreuses années. 

Ma Maman me promenait dans mon landau, dans le Jardin d'Orléans (devenu Jardin Abd El Kader) qui avait été , en quelque sorte, le premier Musée Archéologique de la ville, regroupant autour de la statue du Duc, des stèles romaines. Mais, tenter de les déchiffrer ne m'intéressait pas, je préférais jouer avec mon hochet rose, sous l'oeil désapprobateur du Duc. Je ne savais pas que, des années plus tard, j'aurais tant de plaisir à scruter celles que regroupait, en un véritable musée lapidaire, le Square de la République à Constantine ! 

Fontaine Aïn Fouara

Fontaine Aïn Fouara

On m'emmenait promener aussi vers la fameuse Fontaine Aïn Fouara. La statue est de Francis de Saint Vidal (1898) ; sa nudité a pu choquer. Elle choque encore les âmes prudes qui la vandalisèrent plusieurs fois : " Cachez ce sein que je ne saurais voir ! " . Son eau jaillissante est chaude en hiver et froide en été. Cette particularité me laissait indifférente : je préférais mon biberon. 

J'ai oublié de dire que j'étais née à l'Hôpital Militaire qui faisait partie d'un fort construit entre 1841 et 1849, la ville étant en totale reconstruction.  De 1845 à 1958 (date du Plan de Constantine) on ne cessa d'ajouter, d'année en année, des constructions diverses  à  destinations différentes. Les dernières Cités avant l'Indépendance furent : celle des Anciens Remparts et celle de l'Avenir, la Cité Bel Air et celle des Fonctionnaires. 

Sétif : Citadelle Byzantine

Sétif : Citadelle Byzantine

Il faut dire qu'au cours des siècles passés, la ville a eu, comme un phénix, l'occasion de renaître plusieurs fois, alternant des périodes de gloire avec d'autres , plus sombres. Elle fut la capitale d'un Royaume Berbère de Numidie  en 225 av. J. C.  Sa situation stratégique et ses ressources en blé ne manquèrent pas d'intéresser les Romains et en 290 elle devint capitale de la Maurétanie Sétifienne, détachée de la Maurétanie Césarienne. 

De nos jours, elle est capitale ... économique du pays.  Par sa population, elle est au 8ème rang des villes d'Algérie.

Entre ces périodes, elle en subit de plus pénibles. En 419 (?) un tremblement de terre la détruisit aux 5/6 èmes. Elle fut dévastée par les Vandales (occupée en 430) qui firent leur travail de Vandales, d'Ouest en Est, jusqu'à Carthage ...

Lorsque les Byzantins arrivèrent au VI° siècle ils trouvèrent une population fortement décimée. D'occupation en occupation, Sétif franchit les siècles et nous pourrions y revenir plus tard, mais je voudrais en arriver à un fait marquant de notre époque qui n'a pas fini d'être évoqué : les massacres que le 8 Mai 1945 pouvait annoncer.  J'étais à Constantine et encore bien petite mais je revois ce moment où les amis de mes parents se mirent, après un instant de flottement, à parler à voix basse, l'air tendu. La joie de la Victoire des Alliés semblait assombrie soudain. Je ne comprenais pas mais je sentais qu'un drame se jouait ... De nombreux témoins étant vivants, je ne m'appesantirai pas ...

Mosquée El Atik - Son histoire vaudra d'être contée ...

Mosquée El Atik - Son histoire vaudra d'être contée ...

Comme on le voit, l'Histoire de Sétif est fertile en péripéties et n'a pas fini de nous étonner. Ce que la ville est devenue à notre époque montre sa faculté d'évoluer : autres temps, autres problèmes ... Nous en aurons un  bref aperçu si vous le voulez !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article