El Kantara : le Pont-Phénix

Publié le par Michèle Pontier-Bianco

Pont d'El-Kantara -- Encre -- A4
Pont d'El-Kantara -- Encre -- A4

" El Kantara " veut dire : le pont. Donc, dire " Le Pont d'El-Kantara " est un pléonasme ! A la question " Quels sont les plus fameux ponts de Constantine ? ", on cite le Pont Suspendu (Passerelle Sidi M'Cid) , le très long Pont de Sidi-Rached et lui, El Kantara ! Maintenant le Viaduc de Salah Bey risque de leur voler la vedette.

Pont-Phénix ai-je dit . En effet, comme un phénix renaît de ses cendres, il a connu plusieurs reconstructions dont les vestiges sont encore visibles, il superpose les restes de ses avatars.Il a été bâti là, par les Romains, car c'était le lieu par lequel on pouvait le plus facilement atteindre la ville en franchissant les Gorges du Rhumel.

Il a connu la gloire pendant le règne de Salah Bey en 1792 ; également en 1864 lorsque Napoléon III l'emprunta pour admirer les gorges et la voûte naturelle si spectaculaire. Mais il a vu des drames aussi lorsqu'il s'effondra en 1857 au passage d'un contingent d'Infanterie qui y perdit beaucoup d'hommes ; en 1869 un rouleau compresseur défonça le tablier du pont et il y eut aussi des victimes. Il a donc un lourd passé. Il s'inscrit dans la vie et l'histoire de la ville.

Je n'ai pas évoqué toute la chronologie en répétant ce que l'on peut lire sur Internet.

Des vidéos le montrent, animé comme jamais, avec le flot des piétons et des autos. Est-ce vrai que ses anciennes portes, supprimées en 1922 sont visibles sur le côté de la Route de la Corniche ? On peut dire aussi qu'il est un grand résistant : il a stoppé bien des assauts et lorsqu'il fallut le démolir totalement avant de faire de grands travaux, il résista longtemps aux nombreux coups de canon , moyen qu'il fallut employer ! (Ce fut un grand spectacle pour la foule assemblée) .

Nous y passions, insouciants, n'ayant jamais pensé à tous ces événements qui avaient marqué son histoire et le passé de la ville ...

Quelques flashes sur ce passé me le font, a posteriori, cher à mes souvenirs ...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Je l'ai dessiné à l'encre - Format A4

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

M;Pontier-Bianco 05/11/2017 19:06

A Lyon les ponts ne manquent pas !
Mais ceux du Vieux Rocher restent toujours dans mon souvenir !

Wazner 05/11/2017 09:39

Merci de la mettre en lumière, Il fait partie de mon enfance. Je vis à présent dans l'Isère près de Grenoble où on ne fait pas de ski!

JEAN BENOIT 06/05/2016 14:16

Par-dessus le vieux pont d'El Kantara, qui a tracé les plans du "kantara" actuel?

Camille Regnault de Lannoy de Bissy, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, initiateur aussi de l'aménagement du site des Djebel Oouach.

Michèle Pontier-Bianco 15/05/2016 19:54

Merci d'avoir remis son nom en lumière.